The Node de Murat Pak (sélection Motion+)

Festival Tous Courts à Aix-en-Provence

Brèves rencontres

 

Aix-en-Provence accueille du 2 au 7 décembre la trente et unième édition du Festival Tous Courts, l’une des plus importantes manifestations hexagonales en matière de diffusion de courts-métrages.

 

Il existe une loi physique quelque peu épatante dans l’évolution d’un festival : une fois atteint un âge avancé, ce dernier prend une allure protéiforme et hétéroclite qui l’éloigne parfois d’une certaine fulgurance initiale. Les années charrient leur lot de nouvelles thématiques, de nouveaux axes, de nouveaux partenariats, et le tout finit par revêtir une bien curieuse forme, cependant non moins passionnante. C’est un peu le cas de l’une des doyennes des manifestations cinématographiques régionales, le festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, consacré depuis trente et un ans à la création en matière de formes courtes. Soyons clairs : les multiples éditions n’ont altéré en rien le dynamisme de l’équipe, et la proposition reste exaltante. Trop peut-être, jusqu’aux confins de l’ivresse : six villes investies, une programmation riche de presque 160 films, dix compétitions, un marché du film court, un principe d’aide à l’écriture pour les jeunes auteurs, des séances scolaires, la mise en valeur de films en région, des sélections parallèles comme ce Visa pour la Pologne, une soirée Arte, une sélection expérimentale, une Nuit du Court… En bref, cet inventaire à la Prévert rend compte du foisonnement de ce qui s’est greffé au fil des ans autour du seul principe de sélectionner, de manière cohérente, un certain nombre de films et de les diffuser. L’événement est finalement construit comme un parcours, dont le spectateur peut à dessein suivre l’un des chemins proposés.
Avec un postulat inchangé : permettre à un cinéma innovant et par essence dynamique d’émerger, offrir une fenêtre privilégiée à la création internationale de courts-métrages. Les précédentes éditions l’ont démontré, les films sélectionnés offrent une représentation fidèle de la richesse du genre, ouverte à toutes les évolutions technologiques en matière d’images nouvelles. D’où le souci de l’équipe organisatrice d’ouvrir sa programmation aux expériences innovantes, comme cette carte blanche à la structure Motion+, ou la sélection parallèle Crossing Borders, voire la passionnante séance expérimentale rendant cette année hommage à Gérard Courant et Frank Zappa. L’ensemble de la programmation proposant pour l’essentiel des œuvres inédites, le festival invite donc le spectateur curieux de nouvelles voies cinématographiques à un voyage passionnant au pays du court.

Emmanuel Vigne

 

Festival Tous Courts : du 2 au 7/12 à Aix-en-Provence.
Rens. 04 42 27 08 64 / www.festivaltouscourts.com / www.mp2013.fr

La programmation détaillée du festival Tous Courts jour par jour ici