5 concerts à la une n° 203

5 concerts à la une n° 203

Magic People > le 25 à l’Embobineuse
Cassius > le 26 au Dock des Suds
The Rakes > le 27 au Cabaret Aléatoire
Plateau « Tapis volant » > le 27 à l’Espace Julien
Powersolo + Aggravation > le 30 au Poste à Galène

Magic People > le 25 à l’Embobineuse
« Cette semaine, j’apprends un nouveau mot : gentrification. » Non, ceci n’est pas la nouvelle rubrique « mieux vivre » de Marseille L’Hebdo, mais une introduction nécessaire à la théma du festival belge orchestré ce week-end par l’Embobineuse (avec Radio Grenouille) autour du processus de « rénovation », « réhabilitation », « revitalisation » (cochez la bonne case) des quartiers populaires en centre-ville, au profit des spéculateurs de tous poils. Au programme : projections et débats autour des similitudes entre Marseille et Bruxelles, mais aussi concerts (voir agenda). Sauf que celui qui nous intéresse ici se déroule la veille au même endroit, « hors festival » : Magic People est une superbe découverte, un groupe de Boston à la fois inclassable et accessible, une anomalie « indie » comme il en surgit parfois sur le terreau US, foutraque, jouissive et habitée. Bref, jeudi soir, revitalisez-vous : ne fuyez pas le centre-ville.
Oh decay (Mister Records/import) www.myspace.com/magicpeople

Cassius > le 26 au Dock des Suds
Beaucoup de monde la semaine dernière pour le premier week-end de Fiesta au Dock, dans lequel une clientèle hétéroclite a largement plébiscité Massilia Sound System, Suzanne Vega ou Goran Bregovic. On l’a dit : la réussite de cette édition passe notamment par la qualité de sa programmation, moins évidente que par le passé. Et c’est donc le cas cette semaine encore, avec, entre une soirée orientalisante (Gréco annule mais Rabih Abou Khalil se livre – voir p.5) et une autre axée « suds » (Maravilla de Florida, Diego Carrasco…), la venue de Cassius, pas si étonnante que cela. Car avec la sortie de son troisième album, cet ex-duo lambda de la « French touch » s’est mué en une véritable machine de scène, avec chanteuse et musiciens se rappelant au bon souvenir de hits funky et populaires : imparable. A côté de ça, divers dj’s de renom dans tous les styles (ragga, bootleg, funk, electro…) : un plateau « urbain » qui assure.
15 again (Virgin) www.cassius.fm

The Rakes > le 27 au Cabaret Aléatoire
On s’en souvient, le Moulin avait fait un carton en programmant, à la sortie de leurs premiers albums, Bloc Party puis les Rakes. Tous les regards convergeaient alors vers ces Anglais qui, après l’énorme succès de Franz Ferdinand, incarnaient à merveille cette nouvelle génération de groupes inspirés par le post-punk, lui donnant des atours pop qui en feraient danser plus d’un. Rebelote, donc, pour les Rakes avant Bloc Party (en novembre), dans d’autres salles de jauge équivalente ou supérieure (le Moulin est en travaux). Que dire des Rakes depuis ? Outre qu’ils s’habillent très mal et restent trop statiques sur scène, ils continuent à faire du Rakes, minimaliste et tendu. Un peu le contraire de Nation All Dust, première partie évidente car tablant sur le même public, et dont on attend beaucoup sur la saison qui vient. Avec un single mixé par Jim Waters en guise de carte de visite, ce soir, c’est sûr, ces derniers jouent gros.
Ten new messages (V2) www.therakes.co.uk

Plateau « Tapis volant » > le 27 à l’Espace Julien
En marge de la Fiesta, voici un très intéressant plateau « découverte » qui devrait vous emmener loin, très loin, bien au-delà en tous cas des préjugés que l’on peut, de manière légitime ou non, avoir quant à des artistes basés dans le pourtour méditerranéen. Basé sur un programme d’échanges mis sur pied par l’A.M.I (Aide aux Musiques Innovatrices) et divers partenaires entre des musiciens libanais, turcs, algériens, palestiniens, syriens et bien sûr français, ce plateau, qui sera précédé de deux journées de rencontres « pro » à la Friche, bouscule toute notion même de frontière tant chacun des invités en présence se singularise. Rock expérimental en provenance de Beyrouth (Scrambled Eggs), répertoire traditionnel d’Europe orientale revisité « free » (Kolektif Istanbul), fusion gnawa (Djmawi Africa), virtuose du qanun (Abdullah Chhadeh), quatuor beat-box (Under Kontrol)… Audacieux.
www.amicentre.biz

Powersolo + Aggravation > le 30 au Poste à Galène
Attention événement : le label marseillais Lollipop fête ses dix ans. Des Gasolheads aux Hatepinks, de Sugarfix aux Neurotic Swingers, cet épicentre de la scène garage/punk locale n’aura eu de cesse d’enfanter des groupes tous aussi bandants les uns que les autres, et dont on ne saurait que trop conseiller l’écoute aux plus jeunes, à qui les Naast et autres Shades auront au moins rendu ce service : revenir aux sources, back to the basics. Un anniversaire fêté avec les deux dernières signatures Lollipop : The Aggravation, trio local qui suit les traces de ses aînés le nez dans le guidon (voir chronique dans le précédent numéro), et la très belle surprise que constitue le trio danois PowerSolo (voir chronique p.6). Si vous avez le bon goût d’aller à ce concert, votre ticket vous permettra ensuite d’aller retirer gratuitement une compile au Lollipop Store (stocks limités !) et d’acheter ces nouvelles sorties pour cinq euros.
The Aggravation et Egg (Lollipop/Pias) http://lollipop.records.free.fr

PLX