5 concerts à la Une 186

5 concerts à la Une 186

Kid Francescoli + Narrow Terence + Mr Neveux > le 5 au Cabaret Aléatoire
Cosmik Connection + Gong Gong + Namaste… > le 6 au Cabaret Aléatoire
Sayag Jazz Machine + Dierdre > le 7 à l’Escale St-Michel (Aubagne)
Asian Dub Foundation > le 10 au Moulin
Party Line + Father Murphy + Julie Doiron… > le 10 à l’Embobineuse

Kid Francescoli + Narrow Terence + Mr Neveux > le 5 au Cabaret Aléatoire
Avril marque le retour d’une actu chaude comme la braise. Et c’est au Cabaret que vous irez une fois encore souffler sur les tisons, dès jeudi soir, avec le retour des Multiprises. Rappelons le principe : des concerts pour pas cher, catégorie « découvertes indé », le tout enregistré par les bons soins de Radio Grenouille. Cette fois-ci, les labels Microbe (Paris) et Les Chroniques Sonores (Marseille) sont à l’honneur : le premier avec son principal artisan, Eric Neveux, qui trimballe un live electro à l’image de sa structure – ouvert et décomplexé, le second avec Kid Francescoli, plus sérieux espoir pop du coin depuis… depuis ? Formulons cela autrement : Kid Francescoli, plus sérieux espoir pop jusqu’à… Narrow Terence, unique lauréat PACA du réseau Printemps de Bourges 2007. Plus portés sur le folk-rock, ces protégés de l’espace Doun (Rognes) sortent ce mois-ci leur premier album. A suivre.
www.microberecords.com www.kidfrancescoli.com www.myspace.com/narrowterence

Cosmik Connection + Gong Gong + Namaste… > le 6 au Cabaret Aléatoire
Les soirées club, par nature plus rentables, s’étant ces derniers temps enchaînées à un rythme soutenu du côté de la Friche, réjouissons-nous de la présence massive, cette semaine, de groupes en ce même lieu. Radio Grenouille n’est pas étrangère à l’affaire, elle qui travaille de concert avec une salle devenue numéro 1 en termes de programmation à Marseille, et qui réintroduit ici ses fameuses soirées Station, reflet de son ouverture à 360°. Vendredi soir, il sera question de jazz, mais au sens où elle l’entend : résolument tourné vers demain. Cosmik Connection est une belle bête de scène, qui tire sa force du passif de certains de ses membres en free-party – un peu comme Nikoll, le local de l’étape avec Namaste, qui s’apprête à sortir son album. La surprise pourrait pourtant venir de Gong Gong, duo basse/batterie labellisé F-Com et appuyé par deux vidéastes, dont on a entendu le plus grand bien.
www.cosmikconnection.com http://gonggong.free.fr www.namaste-music.com

Sayag Jazz Machine + Dierdre > le 7 à l’Escale St-Michel (Aubagne)
Samedi soir, petite escale en terre St-Michel, petit détour dans les parages et pourtant presque à domicile, enfin, euh, vous m’avez compris. C’est qu’avec le plateau proposé ici, on en vient presque à perdre tous ses repères : comment catégoriser décemment les artistes en présence, tant leurs univers respectifs ne trouvent leur cohérence que dans la notion même d’emprunt ? Pour ce qui est de Dierdre, on vous renverra au n°179, l’ex-chanteuse d’Ekova étant passée au Balthazar il y a un mois et demi. Sayag Jazz Machine, donc. Le collectif parisien sort à peine d’une résidence au Grenier à Sons (Cavaillon) où il a rodé son nouveau spectacle, en prélude à un troisième album qui sort à la fin du mois. Celui-ci pousse encore un peu plus loin leur concept de crossover total (jungle/jazz, organique/électronique, son/image…), tout l’intérêt de la chose étant de les voir sur scène (époustouflant travail visuel). Courez-y.
No me digas (UWe/Discograph) www.uncivilizedworld.com

Asian Dub Foundation > le 10 au Moulin
La sortie d’un « best-of », ces jours-ci, est à l’origine de cette nouvelle tournée d’Asian Dub Foundation. On sait combien ce genre d’exercice respire la fin de règne. Il s’agit donc de (se) poser les bonnes questions. Le collectif anglo-indien a-t-il des choses à dire en 2007 ? Exhale-t-il encore le même parfum de révolte qu’à ses débuts ? Au mi-temps des 90’s, ADF inventait avec Facts and fictions un genre, l’asian beat, qui trouvait vite son accomplissement artistique et populaire avec R.A.F.I : on parlait alors – à raison – des rejetons naturels du Clash, tant leur engagement politique et citoyen se fondait à merveille dans une détonante mixture de hip-hop, jungle et dub sauce tandoori. Mais depuis, la formule n’a pas évolué d’un iota, Deedar (le pois sauteur et frontman) est parti, et le discours a naturellement perdu de sa substance en versant dans l’alter globalisant. La colère est une chienne qui ne fait pas de vieux os.
Time freeze : 1995/2007 (Labels/Virgin) www.asiandubfoundation.com

Party Line + Father Murphy + Julie Doiron… > le 10 à l’Embobineuse
L’Embobineuse assure grave. Non seulement elle programme des trucs que vous ne verrez jamais ailleurs, mais en plus, elle le fait à raison de quatre à cinq dates par semaine, on vous laisse imaginer le rythme, ils vivent que pour ça ou quoi, ben oui, peut-être. C’est rassurant d’avoir affaire à des malades. Alors voila, une date parmi tant d’autres. Trois punkettes de Washington, à ranger au rayon Lollipop, le label, hein, parce qu’elles sont pas du genre à la jouer Pipettes. Des Italiens marqués à jamais par l’œuvre de Syd Barrett, issus d’une tribu au nom sans équivoque (Madcap Collective) où l’on aime autant le folk psyché que l’electronica. Une ex-Eric’s Trip, qui la joue désormais en solo façon Cat Power, mais sait aussi s’énerver. Félix, pilier de ce spot alternatif, a beaucoup d’humilité quand il lâche que tout ça, « c’est pour amuser la galerie. » Voilà : de l’entertainment pour freaks. Grandiose.
www.lembobineuse.biz

PLX