25e Festival International de Mode et de Photographie de Hyères

25e Festival International de Mode et de Photographie de Hyères

De jeunes créateurs sur une villa perchée et des journalistes, par l’image alléchés…

Le temps d’un week end, le Festival International de Mode et de Photographie a pris ses quartiers de Printemps dans l’avant-gardiste Villa Noailles. Au menu : éclectisme et grande proximité avec le public. Visite guidée à suivre.

04.jpgA l’occasion de ce festival culturel incontournable, les 1 800 mètres carrés de la Villa Noailles ont donc accueilli la crème des jeunes créateurs et tout le gotha de la profession. Son minimalisme architectural a pu contraster avec les coupes de cheveux aussi excentriques que les accessoires portés — du voile noir de la fausse nonne à la cotte de maille très cavalière. L’évènement fut d’abord une réussite grâce à une gestion intelligente de l’espace, avec un étage assigné à chaque art (photo, vidéo, mode) et la possibilité d’échanger directement avec les artistes invités, voire de toucher leurs œuvres. D’autant que plusieurs morceaux de choix sont proposés jusqu’au 30 mai par les vingt artistes internationaux sélectionnés. Il faut dire qu’entre les étapes de l’amour racontées par les vêtements de Jasper Sinchai Chadprajong ou la leçon de plissage donnée par les tenues aériennes de Yiqing Yin, l’éclectisme porte autant sur la forme que sur le fond. La photographie n’est pas en reste entre les fauteuils de chirurgie esthétique re-designés par Cara Philips et les dormeurs indiens de Dhruv Malhotra. Mais, au pays de la mode, tout ne fut pas rose pour autant avec des journalistes quatre fois plus nombreux que le nombre de places disponibles pour les défilés. Passons sur cette faute de goût : cette villa perchée, avec une vue imprenable sur la baie de Hyères, ravira de ses créations les plus hermétiques à l’art de la mode et de la photographie.

Texte : Guillaume Arias
Photo : Isabelle Antheaume – isabelleantheaume.over-blog.com

Le 25e Festival International de Mode et de Photographie de Hyères était présenté du 30/04 au 3/05 à la Villa Noailles (Montée de Noailles, Hyères).
Expositions jusqu’au 30/05.
Rens. 04 94 12 52 90 / www.villanoailles-hyeres.com