Si Moh

Portrait : Si Moh

Mots pour Moh

 

Si Moh chante depuis une trentaine d’années l’amour et la poésie en kabyle. Il sort aujourd’hui son onzième album depuis Tizi Ouzou, marqué par les rythmes de la Méditerranée. Rencontre en guise de prélude à son concert à la Cité de la Musique.

 

Si Moh le confie d’emblée : il n’aime pas les médias car il ne sait pas ce qu’il pourrait raconter sur lui-même. Discret, énigmatique, il l’a toujours été. Passionné de poésie, il écrit ses premières chansons au lycée. Très vite, elles rencontrent du succès à l’université et dans les espaces culturels de Tizi Ouzou. « Mes chansons ont été connues avant moi, raconte-t-il. Ce sont d’autres gens qui les chantaient, mais ça ne me dérangeait pas. Je chantais pour mes amis, je ne voulais pas enregistrer. » Pressé par son entourage, il accepte d’entrer au studio. Aujourd’hui, il sort son onzième album et le succès de ses chansons ne se dément pas.

 

Magie des mots
Inspiré par les poètes algériens, notamment par Si Mohend Ou Mhand, poète de la fin du XIXe siècle, et la chanson française (Brel, Brassens ou Vian), Si Moh évoque avec sensibilité la vie quotidienne, l’insolite, l’absurde ou le romantisme. Il décrit une société algérienne telle qu’elle est et telle que les Algériens la vivent : en toute ironie. « C’est une société qui rit beaucoup d’elle-même. On n’a jamais arrêté de raconter des blagues, même pendant la décennie noire », assure-t-il. Dans un sourire, il se rappelle un proverbe kabyle : « La maison est brûlée, autant en profiter pour se réchauffer. » Pendant les années 1990, Si Moh parcourt son pays et chante l’amour. Il n’arrête pas d’écrire : « C’était primordial de chanter durant cette période. L’artiste doit intervenir à ce moment-là car il tient un langage différent de ce qui existe. »
Magicien des mots, il joue avec comme des Lego, pour faire de ses textes « la photographie d’un état d’âme. » Après un silence, il évoque son lien particulier avec l’écriture : « Le mot est magique, il est comme une pâte qui se modèle. » Dans ses chansons, Si Moh évoque les contes, les légendes, d’Algérie ou d’ailleurs. Il chante dans Urgagh Themouthedh : « J’ai rêvé que tu étais morte, inhumée dans ton tombeau, j’ai déterré ta dépouille. En une flûte tu t’étais métamorphosée. Et quand j’ai soufflé dedans, j’ai ranimé ta douce voix. » Le poète célèbre la symbiose de la nature et de la vie. Dans Agu, tiré de son dernier album, il décrit les nuages qu’il observe passer. « Il faut être fou pour décrire les nuages, car ils sont éphémères, ils s’effacent comme les souvenirs. »

 

Sensibilité du Sud
Si Moh décrit sa musique comme un patchwork aux influences multiples, principalement méditerranéennes. En concert, il joue en acoustique, accompagné d’une contrebasse, d’une mandole et de percussions, bendir et cajon. Ses mélodies sont douces et son dernier album laisse clairement transparaître des influences italiennes. Il précise : « C’est important de jouer avec des musiciens d’autres pays. Chacun apporte sa sensibilité. En ce moment, je joue avec un contrebassiste qui découvre la chanson kabyle. On communique bien, le mot est à la hauteur de la note. » Sa musique est une couleur du Sud et si l’on ne comprend pas la langue, les tonalités et la musicalité des mots emportent l’esprit.
Aujourd’hui, Si Moh donne peu de concert et n’a plus joué en public depuis longtemps en Algérie, où il habite toujours, à Tizi Ouzou. Le chanteur sait qu’il peut toujours compter sur un public fidèle des deux côtés de la Méditerranée, connaissant par cœur ses plus anciennes chansons. Infatigable écrivain, il ne s’arrête jamais de composer et prépare son prochain opus : un album live. Après un dernier silence, il conclut : « Je n’ai pas de recette pour faire une belle chanson, pas de formule. Je fabrique des chansons qui n’existent pas. »

Carole Filiu Mouhali

  • Conférence illustrée avec l’artiste le 28/01 à la BMVR Alcazar (58 cours Belsunce, 1er).
    Rens. : 04 91 55 90 00 / www.bmvr.marseille.fr

  • Concert le 29/01 à la Cité de la Musique, Marseille (4 rue Bernard Dubois, 1er).
    Rens. : www.citemusique-marseille.com / 04 91 39 28 28

Pour en (sa)voir plus : www.facebook.com/Si-Moh-Officiel-1424865431074025/