Azealia Banks aux Lives au Pont du Gard

Festivals pop

Anthropoplogie

Au programme en ce début d’été : transpirer narcissiquement à parfaire son bronzage sur le sable ou suer intelligemment sur des plages musicales. Tour d’horizon.

Les « musiques actuelles » sont de mieux en mieux représentées dans les festivals estivaux et, cette saison plus encore, les programmations font la part belle à l’électronique. Où donc se rendre en 2013 pour shaker du booty et lever les bras au ciel comme si on n’en avait rien à faire ?
Commençons dans l’ordre : début juillet, à Sète, avec l’incontournable Worldwide Festival de Gilles Peterson, à la programmation aussi pointue qu’alléchante. Un peu moins à l’ouest, se tiendront au même moment les Nuits d’Istres, qui disposent d’une belle affiche avec, tout en haut, IAM, Salif Keita et Pierre Henry (ou comment les musiques savantes s’aventurent dans la pop culture). Quelques jours plus tard vous attend un choix cornélien : trois événements s’entrechoquant de manière plutôt musclée. D’un côté, le dernier né marseillais Get a Kool, qui s’ouvrira au J4 par un set de Fatboy Slim (d’où sort-il ?), dans le cadre de l’Europride. L’occasion de voir si le démon habite toujours son gros beat… Un festival funky, lorsque d’autres préféreront se faire embriguader par Asaf Avidan, Woodkid, Wax Taylor ou la bouillante Azealia Banks au Pont du Gard. Troisième option : les nuits électriques que promettent The Hives, Crystal Fighters, Lescop ou encore Dirty Beaches, au Pantiero de Cannes. Une question de goût, ou de proximité avec la plage. Enfin, avant que les plus chanceux n’aillent se dorer la pillule au soleil du MIDI (voir p.), il sera toujours temps de passer aux Voix du Gaou, pour y applaudir les Arctic Monkeys ou Miles Kane, le temps d’une soirée rock. Ou de tripper devant Alpha Blondy, IAM ou Raggasonic, pour qui préfère l’herbe au sable. Fin août enfin, on profitera des dernières douceurs de l’été en groovant sous la Pinède de Puget-sur-Argens avec le Wu Tang et Herbalizer, avant de passer l’ultime week-end avant la rentrée à l’Air(es) Libre(s) (voir p.). Conseil : gardez votre Ventilo à portée de main et réservez vos soirées. Elles risquent d’être chaudes.

Sébastien Valencia

Worldwide Festival : du 1er au 7/07 à Sète.
Rens. www.worldwidefestival.com

Les Nuits d’Istres : du 2 au 9/07 au Pavillon de Grignan (Istres)
Rens. www.istres.fr/index.php?id=1410

Get a Kool : du 10 au 13/07 au J4 et au Dock des Suds
Rens. www.getakool.com

Lives au Pont du Gard : les 11 et 12/07.
Rens. www.pontdugard.fr

Pantiero : du 11 au 13/07 à Cannes (06).
Rens. www.festivalpantiero.com

Les Voix du Gaou : du 16 au 26/07 à Six-Fours les Plages (83).
Rens. www.voixdugaou.fr

– Puget Live Festival : les 24 et 25/08 à Puget-sur-Argens.
Rens. www.pugetlivefestival.fr