1000 Skateboards de Mackenzie Eisenhour

Millefeuille | 1000 Skateboards de Mackenzie Eisenhour (Éditions de La Martinière)

In board we trust

 

Joujou puéril de jeunes dégradant méthodiquement et bruyamment la nouvelle version de la place Jean-Jaurès ? Énième emblème du « soft power » étasunien fracturant crânes et chevilles adolescentes depuis des décennies ? Secteur industriel pesant désormais cinq milliards de dollars ? Porte d’entrée à roulettes pour les cultures alternatives occidentales ? Qu’est-ce que le skateboard finalement ?

Pour Mackenzie Eisenhour, témoin privilégié et actif du milieu depuis bientôt quarante ans, ces sept couches d’érables montées sur uréthane possèdent les stigmates d’une véritable religion.

1000 Skateboards pourrait être sa profession de foi. Partant de la richesse des univers graphiques décorant les planches à roulettes depuis les années 50, ces 250 pages sont aussi une plongée encyclopédique dans ce que certains qualifient de culture skate. Sont abordés tour à tour : les lieux saints, les icônes, les médias, la musique, le matériel, les différentes acrobaties, la mode et la fameuse question « Mais qu’est-ce que le style ? ».

Outre le plaisir de revoir en action et en pleine page Farrah Fawcett en 1976 et pléthore de photos merveilleuses, saluons par ces quelques lignes un travail colossal à mi-chemin entre l’historien pop et le contributeur Wikipedia sur-documenté et remercions les éditions de La Martinière pour fort judicieuse publication.

 

Pierre Keledjian

 

À lire : 1000 Skateboards de Mackenzie Eisenhour (Éditions de La Martinière)