Traces par la Cie Les 7 Doigts de la Main

Traces par la Cie Les 7 Doigts de la Main

Traç-habileté

 

Avec Traces, les 7 Doigts de la Main font du plateau un terrain de jeu où toutes les acrobaties sont permises, sans filet pour retenir nos émotions. Et hop !

Quoi de mieux, pour un théâtre, que de commencer sa saison par une salle comble, avec levers de jambes et battements de mains spontanés à l’issue des représentations ? Avec Traces, ces démonstrations physiques d’enthousiasme ont répondu aux prouesses acrobatiques des comédiens. Tout commence par un plateau qui se mue en ponton de bateau avec deux mâts plantés et tenus par des câbles d’acier, quelques vieilles chaises éparses et un piano habillé de bois. « Tout ce qui est interdit est autorisé », nous annonce une voix off. Nous sommes prévenus, l’humour et la surprise seront forcément de la partie. Le décor est planté pour que le spectateur navigue sur les Traces des 7 Doigts de la Main, compagnie internationale née au Canada en 2002. Si la troupe est une (grande !) main, ses membres sont unis tout en conservant leurs propres individualités, leurs spécialisations circassiennes. Au menu ici, buffet de sauts périlleux à volonté, suprême d’encordée sous torsions et mijoté de cerceaux géants pimentés. Pour autant, la polyvalence étant souvent reine au pays du cirque contemporain, chanteurs, musiciens, danseurs et acrobates sont autant de talents partagés. Au risque de frôler souvent le show grand spectacle. Mais Traces éblouit et semble dérouler un fil conducteur autour des thèmes évoqués par son titre. Les petits cailloux d’un chemin mémoriel et géographique sont symbolisés par la présence de la vidéo-surveillance, par les contours de corps à la craie ou encore par les transitions orales qui ponctuent le spectacle. La forme l’emporte certes sur ce fond peu évident, mais elle réussit admirablement à faire oublier le temps qui passe. Pourtant, les haut-parleurs nous avaient avertis : « Le temps nous est compté. » C’est donc une heure et demie plus tard que s’achève le voyage de nos émotions, entre inquiétudes face aux prises de risque des comédiens et rires répondant à leurs cabotinages. Un moment de partage qui, à n’en pas douter, laissera des traces…

Guillaume Arias

 

Traces par la Cie Les 7 Doigts de la Main était présenté à Châteauvallon (Ollioules, 83) du 22 au 24/09 et au Théâtre du Merlan du 26 au 30.