Acid Arab + Jawahr

Lives musiques électroniques et orientales / arabic dream pop-folk

Acid Arab

Rassembleur, cosmopolite et hybride, tels sont les adjectifs qui viennent immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque Acid Arab. Le collectif est à l'origine d'un projet unique qui brasse de manière inédite musiques électroniques et orientales. Cette cohésion est à mettre au crédit de l'érudition sans bornes de deux fous de musique : Guido Minisky et Hervé Carvalho, les têtes pensantes du projet.
Pour les Rencontres d'Averroès, c'est en version live et au complet qu'ils ouvriront la 29e édition !

 

 

Jawahr

En première partie, Jawhar, révélation des Trans Musicales de Rennes en 2019, distille une arabic dream pop-folk vibrante et raffinée. Entre chansons arabes empreintes de chaâbi et mélopées aériennes à la Nick Drake, le chanteur et compositeur franco-tunisien invente une folk-soul bien à lui. Depuis When rainbows call, my rainbows fly, salué par la presse comme un « soufflant premier album d'un prodige du song-writing » (Les Inrockuptibles), Jawhar réinvestit sa terre natale et sa langue maternelle pour les faire chanter autrement...
 

Espace Julien
Le jeudi 17 novembre 2022 à 19h30
15/25 €
https://www.rencontresaverroes.com
39 cours Julien
13006 Marseille
04 91 24 34 10

Article paru le mercredi 9 novembre 2022 dans Ventilo n° 472

Acid Arab

Abordant les questions de paix et de guerres dans le monde méditerranéen, la nouvelle édition des Rencontres d’Averroès choisit lors de son unique soirée concert le groupe Acid Arab pour faire la bande-son de ce sujet brûlant d’actualité, de gravité, de préoccupation. Au-delà de tables rondes thématiques et de lecture musicales, c’est dans un esprit cathartique que les cultures se mêleront, que les enceintes vibreront, aux rythmes électrorientaux à l’origine du succès indémodable du groupe. Véritables précurseurs dans les alliances rythmiques et stylistiques, les membres fondateurs du groupe — les Parisiens Guido Minisky et Hervé Carvalho — proposent un set à quatre mains lors du festival Pop in Djerba, en 2012. La machine est lancée, de manière plutôt informelle, plutôt semblable à un collectif, qu’intègrent très rapidement Pierrot Casanova, Nicolas Borne, puis par le claviériste Kenzi Bourras. Signés sur le labelge Crammed Discs, leurs deux premiers albums, Musique de France et Jdid, qui superposent rythmiques traditionnelles orientales à celles de l’acid house. Y intégrant aussi des composantes du raï moderne ou du chaâbi, le groupe a collaboré avec Sofiane Saidi ou Omar Souleyman. Le concert sera l’occasion de découvrir leur dernier album, Thaláta, en quasi exclusivité.

LPB

 

> Le 17/11 à l’Espace Julien (6e)

https://www.journalventilo.fr/sortie/115024