October Lab #4 : In. Ma. No*

Concerts et master classes, cette année autour de l'héritage musical méditerranéen.

En 2018, l’Ensemble Télémaque invente October Lab, plateforme internationale de création musicale, dont l’objet est la production/diffusion de nouvelles œuvres qui enjambent les styles et les tendances. Pour cela, des commandes sont passées aux compositeur.rice.s du monde entier, avec des thématiques renouvelées. En trois éditions, douze œuvres voient le jour, occasionnant une vingtaine de concerts et près de trois mille spectateurs et/ou participants à des master-classes, conférences et ateliers.

Après le Sheng chinois, le théâtre musical canadien et le lyrisme gallois, le tout entrecoupé par une pause covidique de deux saisons, le projet plonge dans la méditerranée.

IN.MA.NO. recentre le regard et l’écoute sur ce qui fonde l’héritage musical méditerranéen. Tout en plaçant le curseur du côté des musiques dites  savantes, dont l’Ensemble Télémaque accompagne les métamorphoses depuis près de trente ans dans plus de quinze pays ; l’oralité, source de toute création artistique, sera revisitée par des interprètes rompus aux techniques exigeantes des musiques contemporaines, et la notion de « concerto » prise dans son double-sens de dialogue et de moment musical. Enfin l’improvisation, cousine de la virtuosité, se verra questionnée en tant que geste compositionnel et structurant.

 

Télécharger le programme ici

À Marseille
Du 18 octobre au 22 octobre 2023
Tarifs variables suivant les lieux et les événements
http://www.ensemble-telemaque.com
13000 Marseille

Article paru le mercredi 11 octobre 2023 dans Ventilo n° 488

October Lab

Créé en 2018, le festival October Lab sculpte des ponts musicaux entre les styles, les origines et les folklores. Et ça tombe à PIC ! Comme le dit Raoul Lay (chef d’orchestre et directeur de l’ensemble Télémaque) en évoquant l’explosion d’Internet et des réseaux, « à quelque chose, le désarroi est bon. Nos musiques ne valent pas mieux que celles des autres, mais au moins nous voilà libérés d’un leadership sur l’imaginaire. Et c’est plutôt stimulant de constater que nous n’habitons pas le centre du monde. La curiosité, cette fabuleuse vertu d’étonnement à l’autre, peut enfin l’emporter : qu’est-ce qui se joue là-bas ? Qu’est-ce qu’on écrit ailleurs ? » L’idée prédominante de ce joli rendez-vous, c’est de faire se rencontrer les compositeurs d’ici et d’ailleurs, en mettant un pays à l’honneur à chaque édition. Après la Chine, le Canada et les terres galloises, l’ensemble nous emmène en Méditerranée avec le projet In. Ma.No, en invitant trois compositeurs à créer une œuvre nouvelle, associant instruments traditionnels et classiques : la Sarde Maria Vincenza Cabizza, le Maltais Karl Fiorini et le Corse Jérôme Casalonga. Ils créent ainsi le Concerto des trois rives, à entendre à Marseille et aux Pennes-Mirabeau, après une rencontre et un concert commenté questionnant les liens et échanges entre musique traditionnelle et contemporaine.

LPB

 

> Du 18 au 22/10 à Marseille

Rens. : Le programme complet du festival October Lab ici