Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties

Rock’n Chair par la Cie F

Le dessous des cartes

 

Le Merlan programme ce mois-ci Rock’n Chair, la dernière création d’Arthur Perole. L’occasion de découvrir une pièce pour quatre danseurs qui fait la part belle à l’esthétique relationnelle.

 

Dans Dance Steps d’Andy Warhol, la peinture quitte la virtuosité du pinceau pour rejoindre les jeux d’enfants et composer le diagramme d’un pas de bourrée, d’un madison, d’un charleston. La simplicité du graphisme et l’universalité de la typographie fonctionnent à la manière d’un phrasé où le visiteur se surprend à recomposer une gestuelle connue de tous. Chez Arthur Perole, c’est le graphisme de « cartes à danser » qui sert de synopsis à la construction d’une phrase où le public interfère selon son bon vouloir. Le danseur devient le culbuto des désirs de l’autre, il se plie aux exigences d’une suite d’actions. La danse ne se regarde plus comme une vitrine d’un corps sur le devant de la scène, elle vient chercher le public et l’invite dans l’aire de jeu. Les rôles deviennent interchangeables et la construction du déroulé se lit comme un algorithme où des gestes simples s’entremêlent dans l’idée d’une finalité. Merce Cunningham a rêvé d’une danse qui répondrait aux attentes d’un logiciel où le danseur rebondirait à l’identique d’un mouvement en 3D. Ici, ce qui point, c’est plus une idée du ciseau et du papier comme un album dont on tourne des pages, laissant apparaître un décor qui se déplie. La danse continue d’explorer les confins du désir, ou comment abolir la distance qui la sépare du petit homme à l’agilité fragile. Elle concède au public une partie de son territoire, pour mieux le reconquérir.

 

Karim Grandi-Baupain

 

Rock’n Chair par la Cie F :
– les 21 & 22/03 au Théâtre du Merlan (Avenue Raimu, 14e), dans le cadre du Festival + de danse.
Rens. : 04 91 11 19 30 / www.merlan.org
– du 3 au 8/04 au Pavillon Noir (Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 93 48 14 / www.preljocaj.org
Pour en (sa)voir plus : www.compagnief.fr