Lamentable de François Morellet (2006 - Collection Féraud Fonds M-Arco)

Les Possédés – Chapitre 1 au Château Borély

artpropriation des lieux

 

Pour la quatorzième édition du festival Mars en Baroque, les associations Sextant & plus et Art-O-Rama rhabillent le Château Borély. Tour d’horizon.

 

Trésor de l’époque baroque et témoignage de la vie folle des plus grandes familles de la région, le Château Borély est connu pour ses nombreuses faïences — signées par nos plus grand maîtres tels que Moustier — et ses somptueux mobiliers. Alors que la bastide possède déjà quelques pièces contemporaines dans sa collection permanente, neuf artistes s’y introduisent et rhabillent ses salons ce printemps. De Jean-Luc Moulène à Carl André (artistes imminents de la scène contemporaine et notamment exposés au Centre Pompidou à Paris), Les Possédés créent des ponts entre passé et modernité.
La plus spectaculaire des installations est peut-être celle de François Morellet : l’artiste installe huit néons s’échouant péniblement au sol depuis l’oculus de la chapelle. Lamentable, — c’est le nom de l’œuvre — joue avec l’obscurité de la pièce et la lumière des néons pour exprimer la puissance d’éclairages inappropriés.
Les commissaires de l’exposition, Véronique Collard-Bovy et Jérôme Pantalacci (avec le soutien de Sextant & plus et Art-O-Rama), nous invitent à ressentir ces contrastes temporels et symboliques en créant une interactivité entre le spectateur et le créateur, les collections et les collectionneurs. En rassemblant ces pièces issues de collections privées, ils cherchent par ailleurs à nous montrer la place dominante et l’importance des collectionneurs dans « la création contemporaine française et internationale ». L’aventure se poursuit au mois de mai… à la Friche La Belle de Mai, avec de nouvelles œuvres toutes issues de collections privées du Sud de la France. Ce deuxième opus offre donc de nouveau la passion parfois dévorante de ces œuvres possédées, et condense l’art contemporain, de ses débuts à nos jours.

Emily Bonzom

 

Les Possédés – Chapitre 1: jusqu’au 15/05 au Château Borély (134 Avenue Clôt Bey, 8e).
Rens. : 04 91 55 33 60 / www.sextantetplus.org

Chapitre 2 : du 5/05 au 31/07 à la Tour-Panorama de la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e)