Popay – Figures à la Galerie Association d’Idées

De la bombe !

 

En décembre dernier, Romain Lombardo ouvre, rue Sainte, un espace dédié à la création, qui permet à ce galeriste aficionado du graffiti d’y dévoiler des œuvres riches en couleur et en originalité.

Des visages hallucinés, autant de créatures de rue ayant enfin trouvé un toit pour mieux se faire voir… Ces protagonistes muraux se nomment Alfonse, Edmond ou Barnabé, et ils révèlent l’envie du galeriste de se détacher de la thématique « graphique » du street art pour révéler quelque chose de plus figuratif, de plus humain.
« D’ici à 2014, j’intègrerai de l’art contemporain », annonce Romain Lombardo. Pour l’heure, il s’attache à faire les choses dans l’ordre : la galerie Association d’Idées rencontre déjà un franc succès, notamment par la mise en place d’événements festifs accompagnant les expositions (mini-concerts, performances…). L’espace de la galerie est divisé en deux : d’un côté, une paroi dédiée à l’exposition du moment ; de l’autre, une œuvre murale éphémère (et de taille) — actuellement, une valse de nuages bigarrés et d’étoiles bizarroïdes sur fond de nuit noire, signée Popay.
Si Romain n’a travaillé jusqu’à présent qu’avec des artistes parisiens (Ilk, Grems, Popay ou le Collectif Pal…), il envisage des collaborations locales. Rien de plus logique semble-t-il dans une ville où le street art, omniprésent, s’affiche désormais sur les cimaises de nombreuses galeries dédiées, et fera même l’objet d’une grande manifestation, This is (not) Music, dès le 25 avril à la Friche.

Pauline Puaux

Popay – Figures : jusqu’au 4/04 à la Galerie Association d’Idées (56, rue Sainte, 1er).
Rens. www.associationdidees.fr

Prochaine expo : Collectif PAL (Tomek, Saieo, Mosa et Skub), du 10/04 au 15/05