Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties

Manifesten : nouvel espace des éditions Al Dante

Lectures à autres voix

Manifesten, le nouvel espace des éditions Al Dante, est, bien plus qu’une maison d’éditions, un lieu d’échange, de rencontres et de débat. Le message est clair : sortir du livre pour réapprendre à lire.

 

« Nos locaux sont rue Thiers… mais on a mis la boîte aux lettres rue du Loisir, parce que je n’aime pas Adolphe Thiers. » Voilà un bref aperçu de ce qui pourrait définir Laurent Cauwet, fondateur et directeur des éditions Al Dante. Créée en 1994, cette maison d’édition revendique un engagement politique que Laurent Cauwet ne dissocie pas de la poésie moderne et postmoderne, principal genre qu’il publie. L’idée, en créant un lieu comme Manifesten, était claire. « Il faut sortir du livre car la poésie va bien au-delà. » Poésie visuelle, poésie sonore, performances… Face à tous ces aspects, le livre, en tant qu’objet, ne suffit pas. « En tant qu’éditeur, on se retrouve vite limité par rapport au livre. Pour ouvrir plus de portes, il faut créer des évènements. » Manifesten est à l’origine un festival itinérant que Laurent Cauwet a lui-même mis en place. De Limoges à Paris, il est arrivé à Marseille. Lieu désormais ouvert au public, Manifesten est « une revue en trois dimensions, qui se fabriquera avec les paroles de tous afin que nous devenions des lecteurs actifs. » Manifesten permet d’échapper à l’aspect solitaire d’une lecture et d’en faire une activité collective, ouverte, visant à porter une réflexion sur le monde. Pour Laurent Cauwet, ce nouveau lieu permet de contourner le paradoxe même du métier d’éditeur : « Nous diffusons des idées, mais nous véhiculons l’image d’une profession enfermée dans des bureaux. Or, s’il y a une grosse partie de travail administratif, tout le reste réside dans le contact. » Dans un état d’esprit de partage, chacun est d’ailleurs libre de venir s’installer dans les fauteuils de Manifesten, et ainsi profiter de l’immense bibliothèque de Laurent, mise à disposition de tous. « Je n’arrive pas à me séparer de mes livres, et plus je les accumulais, plus je trouvais obscène de ne pas les faire partager… » Vous voilà avertis !

Morgane Masson

 

Manifesten :?59 rue Adolphe Thiers, 1er.
Rens.?04 91 53 40 79?/ www.al-dante.org