Le Non Lieu

Le Non-Lieu

De l’art, pas du cochon

 

Concept pluridisciplinaire ayant trouvé sa place rue de la Palud, le Non-Lieu n’est pas un espace de programmation, mais de création. La proposition artistique y est vaste et le succès, grandissant.

 

« Au sein de notre collectif, nous recherchons une synergie avec le public ». Le ton est donné. Arrivé dans cet endroit qui est tout sauf un « non endroit », on découvre des moulures, des colonnes, du marbre et de grands draps cachant de possibles loges. C’est baroque juste ce qu’il faut et le piano bar « fait maison » séduit immédiatement. Ils sont pas moins de six personnages souriants à nous ouvrir les portes. Ils représentent les diverses associations — Compagnie du Yak, Médiation’Art, Nini Cabaret, Théâtre des 1001 Portes, entre autres — à l’origine de cette aventure créative insolite.
Musique, photographie, vidéo, théâtre… Il y en a pour tous les goûts et tous les publics. Dans cet espace de 160 mètres carrés, le visiteur trouvera aussi de la convivialité. « Nous ne voulions pas d’un hall de gare ». A cinq euros la carte d’adhésion annuelle, l’offre est séduisante. Au programme ? Ateliers et workshops (à titre d’exemple, la chanson délirante autour de Boby Lapointe), conférences (dadaïsme ou musique country y sont abordés) et spectacles tout aussi variés. « Nous travaillons actuellement sur Coconut Family Band On Tour, un show cow-boy et décalé ! » Et quand ces aficionados de l’échange se décrivent, ils n’hésitent pas à évoquer leur marque de fabrique. « Nous sommes toujours délirants, voire subversifs. Même quand nous essayons d’être normaux, nous n’y arrivons pas ! » Autre caractéristique de la bande du Non-Lieu : la mixité. « On se renvoie le public entre toutes les associations qui travaillent ici. En général, les espaces culturels sont trop sectorisés. Un ou deux domaines semblent suffire. Nous, on en veut davantage. »
Une variété qui satisfait ceux qui sont entrés dans cette « caverne » mystérieuse aux mille trésors. « Nous avons des fidèles qui parlent du Non-Lieu ! », se félicitent nos camarades du moment, qui comptabilisent trois cents adhérents à ce jour.
Avant de quitter ce qui était autrefois un restaurant réputé spécialisé dans le jambon de Parme, on s’imprègne, toutes mirettes ouvertes, de cette ambiance peu commune. « Ensuite, l’établissement s’est transformé en lieu de culte bouddhiste sacré par des Lamas. D’ailleurs, on se sert des vibrations qui restent… » Un (non-)lieu surprenant, on vous dit !

Pauline Puaux

 

Le Non-Lieu : 67 rue de La Palud, 6e.
Rens. www.le-non-lieu.fr / lenonlieu@gmail.com