Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties

La Jetée, espace bar/expos des Variétés

La Jetée, voie large

 

La Jetée, espace galerie/bar du cinéma Les Variétés, reprend vie après six mois de silence, sous la houlette de la Jnoun Factory. Rencontre avec Nadia Lagati et Phillipe Ivanez, deux artistes marseillais férus de photographie, d’art, de design et de cuisine du monde.

Ils parcourent le monde un boîtier métallique à la main, immortalisant l’ambiance des marchés populaires, des lieux de vie. De leurs voyages, ils ne ramènent pas ces seuls clichés, mais aussi de véritables savoir-faire culinaires, qu’ils se proposent, depuis fin novembre, de nous faire découvrir dans l’espace de la Jetée. Une occasion idéale d’explorer les continents via leur cuisine, le temps d’une soirée, en s’évitant le stress des valises et du décalage horaire. Forte de ses innombrables snacks et fast-food en tout genre, Marseille s’imposait d’elle-même pour ce duo de globe-trotters : « C’est notre port d’attache. Et puis travailler ici, c’est plus simple ; les gens ont une approche beaucoup plus ouverte, sans prise de tête. C’est sûrement au côté cosmopolite de la ville. » Un cosmopolitisme que l’on retrouve dans la cuisine des Jnoun, dont le credo est de  « redonner le goût de la rue, en valorisant des produits locaux de qualité. »
Ici, un dialogue se noue entre l’art et les Marseillais, mais pas seulement via les papilles : expos (« Selon nous, elles doivent durer une quinzaine de jours, au-delà c’est chiant. Comme ça, les artistes tournent et chacun gagne de la visibilité »), soirées à thème conjuguant musique et projections… La « variété » est de mise dans cet espace qui reflète l’univers atypique des Jnoun. Un (tour du) monde qui sied lui-même à merveille à l’ambiance pop art du lieu, dont les néons roses rappellent l’époque où le cinéma était strictement réservé aux adultes.

 Paola Mauceri et Quentin Baraton

 

La Jetée : Cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er).
Rens. 07 60 03 19 66 / bienvenuechezlesjnoun.wordpress.com
lesjnounfactory.over-blog.com
lacuisinedesjnoun.blogspot.fr
www.facebook.com/pages/La-JETEE/534685816542911?fref=ts

En ce moment sur les cimaises de la Jetée : La Jetée de poissons, jusqu’au 28/02.

Prochainement : Karin Weeder (et Thibault Franc) – Guerni-K II, du 2 au 17/03.
Vernissage samedi 2/03 à partir de 19h

Et aussi, after du Kino Fada (Marseille 2013 OFF) : le 28/02