La galerie POC

La Galerie POC

Nouvelle galerie

 

Ne l’appelez plus la galerie Andiamo… mais POC. Le 30 cours Joseph Thierry a choisi de changer de nom, comme pour mieux s’accorder avec le festival Portes Ouvertes Consolat qu’elle organise chaque année pour mettre à l’honneur les quartiers des Hauts Canebière. Visite.

 

A la galerie POC, les couleurs et les formes des œuvres se répondent, pour former un ensemble qui fait sens aux yeux du visiteur. Voilà la grande nouveauté : « Nous proposons maintenant des expositions collectives », explique l’administratrice Anne-Laure Alaguillaume. « C’est un lieu ouvert à tout médium artistique », précise Marijo Gaudé, chargée de projet au sein de POC. Si les œuvres sont donc parfois réunies autour d’une thématique, elles sont toujours mises en perspective les unes avec les autres. C’est le regard de Marijo Gaudé qui va y concourir en créant une ambiance dans cette vaste pièce lumineuse qui fait galerie. Mais l’atmosphère chaleureuse qui se dégage de l’espace est aussi due aux fauteuils confortables, aux tapis, aux tables basses qui meublent la galerie… Bref, pour ne rien vous cacher : la galerie d’art s’est doublée d’un espace café. Tout est fait pour inviter à découvrir les œuvres dans un cadre propice à la réflexion… et à la détente. Pour Anne-Laure Alaguillaume, la création de cet espace permet de prendre le temps de regarder tranquillement les œuvres tout en dégustant un café, un thé, ou un jus de fruits.
Autre changement : la création de l’espace POC en herbe, dédié aux enfants, et proposant une découverte ludique de l’exposition en cours à travers des jeux adaptés à leur âge. L’occasion aussi pour les parents de visiter l’exposition en toute sérénité.
Si le nouveau fonctionnement en est encore à ses balbutiements, Marijo Gaudé compte bien proposer une nouvelle exposition tous les deux mois. La prochaine est en lice, ce sera celle de trois jeunes étudiantes étrangères fraîchement diplômées, au nom évocateur : Sorties d’ateliers.

Léa Soula

 

Galerie POC : 30 Cours Joseph Thierry, 1er.
Rens. : 04 91 95 80 88 / 06 22 09 38 73 / www.assopoc.org