Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Identité remarquable | Kubilai Khan Investigations Frank Micheletti (au centre) dans Mexican Corner

Identité remarquable | Kubilai Khan Investigations

Troupe-à-tout

 

De Constellations en Collections secrètes, la compagnie Kubilai Khan Investigations ne manque pas d’activités. Rencontre avec Frank Micheletti, chorégraphe et fondateur de la troupe.

 

Basée à Toulon depuis vingt ans, la compagnie Kubilai Khan Investigations n’a eu de cesse de considérer la vie comme terrain de jeu. Pluridisciplinaire donc, transversale, elle ose monter des spectacles dans des lieux parfois insolites tels qu’un bateau ou un téléphérique. Vingt ans donc qu’elle met un point d’honneur à encourager les projets cosmopolites. « Bien sûr, on voyage, raconte Frank Micheletti, chorégraphe, danseur et musicien. D’ailleurs, il n’y a pas de petits voyages. Organiser quelque chose dans la bibliothèque de Bagnolet dans le 93, c’est important. »

Dépasser les frontières, la compagnie le fait régulièrement. L’occasion de garder une dimension internationale incontournable. « Pour fêter nos vingt ans, pas de rétrospective prévue, on essaie de se rassembler, d’avancer. » Au départ, quatre personnes forment la compagnie. Aujourd’hui, ils et elles sont plus nombreux. Plus tournants aussi. « Le spectacle Volt(s) Face, rencontre entre la compagnie et un groupe de rock, a réuni quinze de nos artistes. Cela n’empêche pas de produire des solos en parallèle. » Ce sera le cas dans le 93 justement, avec Black Belt, interprété par un danseur mozambicain. Regarder l’Afrique en mouvement, y circuler, mieux la comprendre. À travers ce spectacle, une fois de plus, Kubilai Khan Investigations se propose de garder une liaison avec l’étendue du monde.

C’est aussi le cas du festival Constellations, chaque année en septembre. Pour la prochaine édition, un crowdfunding a été mis en place. Objectif annoncé : mieux rémunérer les artistes invités, tout en gardant un festival en accès libre, gratuit pour le public. À l’issue de cette campagne, le programme sera dévoilé. Autre temps fort de la compagnie : les Collections secrètes. Des spectacles proposés la plupart du temps en collaboration avec le Théâtre des Salins (Martigues), dont le lieu et la programmation ne sont révélés qu’au dernier moment. « Les thématiques peuvent aller de l’art au sport en passant par les quatre cent ans de Shakespeare. » La prochaine par exemple, intitulée Les îles du voir (un)visible et prévue dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins, est encore un rendez-vous secret, dont on ne connaît ni le lieu exact (on sait seulement que ce sera à Hyères), ni la destination, ni même l’intention. C’est tout juste si l’on entrevoit l’esquisse d’un parcours ponctué de gestes, de sons, de liens, de résonnances.

On l’aura compris, Frank Micheletti aime tisser des liens, créer des partenariats. Varoise, la compagnie a fréquemment l’occasion de s’associer à Toulon au Théâtre Liberté, au Conservatoire TPM, et avec d’autres partenaires de plus ou moins grande envergure. Aussi la transmission prend-t-elle une part importante au sein de la création de Kubilai. « Nous sommes amenés à pratiquer le participatif, à impliquer les publics dans ses créations », révèle Frank. Lui qui compose et joue ses musiques en direct lors des représentations semble aimer plus que tout l’authenticité des choses, la force du temps réel.

 

Charlotte Lazarewicz

> Out of the Box 3/3 – Comme tu as de grands yeux, mon enfant… : le 30/05 au Théâtre Liberté (Toulon). Rens. : 04 98 07 01 01 / www.theatre-liberte.fr

> Collection secrète – Les îles du voir (un)visible : le 4/06 à Hyères.

Pour en (sa)voir plus : 06 09 10 72 15 / www.kubilai-khan-investigations.com/