Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
CinéFID – Roger Corman Piranhas de Joe Dante

CinéFID – Roger Corman

Un genre idéal

 

Le génial Roger Corman sera l’invité, en juillet, de la vingt-huitième édition du FID ! Pour l’occasion, l’équipe du festival nous donne un avant-goût savoureux lors d’un CinéFID aux Variétés, avec deux films incontournables réalisés et/ou produits par ce maître absolu du cinéma américain.

 

C’est à un avant-goût plein de promesses que nous convie l’équipe du FID avec ce quatrième CinéFID : en mettant à l’honneur l’immense cinéaste Roger Corman, le prestigieux festival, qui déroulera sa vingt-huitième édition du 11 au 17 juillet, invite à une première découverte du travail de ce réalisateur-producteur de génie, avant de le convier en personne lors de la manifestation estivale. Roger Corman est sans nul doute une réelle légende vivante du cinématographe : il participa à donner au cinéma de genre ses lettres de noblesse, et, revenant à l’origine même de l’image en mouvement, prouva que l’inventivité et le talent n’avaient que faire des contraintes budgétaires. Passé maître, entre autres, dans l’adaptation d’œuvres littéraires du répertoire fantastique, on retient sa collaboration, en qualité de réalisateur, avec le dandy Vincent Price, qui illumina de nombreux films par son élégance légendaire. Mais le talent de Corman ne s’arrête pas là : il serait vain d’ailleurs d’en proposer un exhaustif tour d’horizon dans un simple article, mais retenons qu’il sut dénicher les talents naissants, et mettre le pied à l’étrier à de nombreux cinéastes et acteurs qui révolutionnèrent le cinéma américain, en reprenant un peu de pouvoir sur les majors, inventant ce que l’on appela Le Nouvel Hollywood. Scorsese (on pense au magnifique Boxcar Bertha produit par Roger Corman), Coppola et tant d’autres savent ce qu’ils doivent à ce boulimique de travail, qui marqua à jamais, parfois dans l’ombre, le visage du cinéma mondial. Les deux films présentés le dimanche 25 juin pour ce quatrième CinéFID aborderont les deux casquettes de Corman : le réalisateur d’une part avec l’excellent Les Anges sauvages qui, en 1966, révéla l’acteur Peter Fonda — opus dans lequel on retrouve également la grande Nancy Sinatra —, et le producteur d’autre part, avec le Piranhas de Joe Dante, le savoureux réalisateur de Hurlements ou des Gremlins, qui inspirera à son tour Alexandre Aja pour un remake honorable.

Emmanuel Vigne

 

CinéFID – Avant-première de la rétrospective Roger Corman : le 25/06 au Cinéma les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er), dans le cadre des Dimanches de la Canebière.
Rens. : www.fidmarseille.org