Tumultes

Pièce révolutionnaire de Marion Aubert par la Cie Tire pas la Nappe (1h40). Mise en scène : Marion Guerrero. 

Enfin ! Une troupe de neuf jeunes acteurs paniqués par l'état du monde a enfin décidé de « faire quelque chose ». Interrompant leurs répétitions, ils occupent la scène du Théâtre et mettent sur la table commune leur désir d'une révolution à venir. 

Marqués par l'histoire des années 30, le front populaire et la montée des fascismes, traversés par la terminologie, l'iconographie et les idéologies de l'histoire des luttes, ces jeunes gens bien d'aujourd'hui secouent les idées et agitent les mots. Dans un allègre et salutaire tumulte, en chansons et en slogans, ces apprentis révolutionnaires à la fois drôles et profonds, naïfs et sombres, ont les désirs bouillonnants et contagieux. 

Depuis vingt ans, la compagnie Tire pas la Nappe, codirigée par l'autrice Marion Aubert et la metteure en scène Marion Guerrero, travaille à la promotion des écritures contemporaines. Accueillie au Théâtre Joliette en 2016 avec le spectacle jeune public La classe vive, cette compagnie installée à Montpellier revient avec un spectacle qui questionne nos idéaux.

https://www.tirepaslanappe.com/


Théâtre Joliette
Les 25 et 26 avril : 20h
3/6/20 €
www.theatrejoliette.fr
Place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28

Article paru le mardi 16 avril 2019 dans Ventilo n° 427

Tumultes par la Cie Tire pas la nappe > les 25 & 26 au Théâtre Joliette

Tumultueuse, fougueuse, passionnée, utopique et enragée. La révolution est là, en train de se préparer, sur scène, sous vos yeux. Une dizaine de comédiens se rassemble, sur les planches de leur théâtre, pendant une grève, habités par l’héritage des années 1930. Ils tentent d’imaginer, de rêver ou de construire une révolution. Ils sont jeunes, vivent des histoires d’amours, parfois futiles, mais sont profondément marqués par les désirs qu’ils ont de vivre différemment. Ils débâtent, se disputent, s’enflamment, prônant des idéaux pour un monde plus libre, plus juste. Cette pièce, écrite par Marion Aubert pour une promo d’acteurs de la Comédie de Saint-Étienne et mise en scène par Marion Guerrero en 2015, semble intemporellement faire écho aux révoltes populaires actuelles et passées. Ensemble, les Marion et les Stéphanois travaillent autour de l’histoire de la période du Front Populaire, de l’union des gauches, qu’elles décident de mettre en regard avec la montée des extrémismes, la montée du Front National, des héros révolutionnaires. Tumultes mêle théâtre et politique, histoire et contemporain, espoirs et luttes.

MAD

Rens. : www.theatrejoliette.fr / www.tirepaslanappe.com