Tartuffe (théorème)

Comédie d'après Molière par la Criée (2h20). Mise en scène, costumes, décor : Macha Makeïeff Avec Xavier Gallais, Jeanne-Marie Lévy... Dès 14 ans

Mais qui est Tartuffe ? Qu'est-ce que l'emprise, la prédation, le consentement ?

Macha Makeïeff donne un nouveau destin aux personnages et aux enjeux de la pièce de Molière dans une mise en scène du désir et de l'imposture.

Grande comédie qui dénonce hypocrisie et imposture, Le Tartuffe de Molière (1669) continue de troubler par la modernité insolente de son propos. Ou comment, dans son hôtel particulier, une famille de la grande bourgeoisie se divise autour d’un étrange et charismatique Envoyé, le condamne, le fantasme, l’adore, l’approche… Alors que Madame Pernelle et son fils Orgon célèbrent ce monstre de vertus, épouse, fils, fille, amant, amie et libertins dénoncent un étonnant prédateur. Parviendront-ils à le confondre ? En jouant des ambiguïtés de chaque personnage, de la séduction et de la violence, Macha Makeïeff nous plonge dans un roman noir où le suspense ne cesse de croître. Entre fantaisie et satire sociale, ce théâtre hautement politique révèle ici une ambivalence du regard terriblement contemporaine.

 

 

Avec
Xavier Gallais — Tartuffe
Arthur Igual en alternance avec Vincent Winterhalter — Orgon, mari d’Elmire
Jeanne-Marie Lévy —Madame Pernelle, mère d’Orgon
Hélène Bressiant — Elmire, femme d’Orgon
Jin Xuan Mao — Cléante, frère d’Elmire
Loïc Mobihan — Damis, fils d’Orgon
Nacima Bekhtaoui — Mariane, fille d’Orgon
Jean-Baptiste Le Vaillant — Valère, amant de Mariane
Irina Solano — Dorine, suivante de Mariane
Luis Fernando Pérez en alternance avec Rubén Yessayan — Laurent
Pascal Ternisien — Monsieur Loyal, sergent, Un exempt, Flipote, servante de Mme Pernelle
et la voix de Pascal Rénéric, Un exempt

Mise en scène, costumes, décor Macha Makeïeff Lumières Jean Bellorini Assisté d’Olivier Tisseyre Son Sébastien Trouvé Musique Luis Fernando Pérez Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar Danse Guillaume Siard Assistants à la mise en scène Gaëlle Hermant, Sylvain Levitte Assistante à la scénographie Clémence Bezat Graphisme Clément Vial Assistante aux costumes Laura Garnier Assistant à la dramaturgie Simon Legré Régisseur général André Neri Diction Valérie Bezançon, Sisi Liu, Morgane Mouysset stagiaire du Pavillon Bosio - Ecole Supérieure d’arts plastiques de Monaco

Régisseuses plateau Emilie Larrue et Solène Ferréol Cheffe machiniste Kayla Krog Régisseur son Jérémie Tison Régisseur lumières Olivier Tisseyre Régisseuse costumes Nadia Brouzet Maquilleuse Hermia Hamzaoui Confection d'accessoires Soux, Marine Martin-Ehlinger Couturière Céline Batail

Fabrication du décor Ateliers du Théâtre National Populaire, Villeurbanne
Stagiaires du Pavillon Bosio - Ecole Supérieure d’arts plastiques de Monaco
 

Production La Criée Théâtre national de Marseille
Coproduction Théâtre National Populaire de Villeurbanne
En partenariat avec le Pavillon Bosio - Ecole Supérieure d’arts plastiques de Monaco

TNM La Criée
Du 1 au 17 déc. : mar, sam 20h - mer 19h - jeu 20h et 14h15 - ven 14h15 et 20h - dim 16h
9/25 €
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 27 octobre 2021 dans Ventilo n° 453

Tartuffe (théorème) de Macha Makeïeff

On connaît tous Tartuffe, cette histoire d’une famille bourgeoise bouleversée par l’arrivée d’un faux dévot à l’appétit vorace. Une pièce dont le sujet — l’hypocrisie, la manipulation — reste d’une brûlante actualité et dont les adaptations sont légion. Pas de quoi faire peur pour autant à Macha Makeïeff qui, après Les Femmes savantes, retrouve Molière avec l’une de ses œuvres les plus troublantes, qu’elle fait ici basculer de la comédie au roman noir grâce aux multiples talents de ses collaborateurs, des lumières de Jean Bellorini à la musique de Sébastien Trouvé. Autour du personnage central, pasolinien avant l’heure (d’où le Théorème glissé dans le titre), incarné par Xavier Gallais, gravitent les membres d’une famille névrosée, dévastée par les conventions morales, le désir et l’imposture. Avec cette parabole politique inquiétante, la metteuse en scène espère « démasquer le public dans son voyeurisme et sa jouissance trouble ». Nul doute qu’il devrait se laisser prendre au jeu…

PM

 

> Du 3 au 26/11 au Théâtre National de Marseille La Criée (7e) Rens. : www.theatre-lacriee.com