Rebetiko

Création marionnettes et projections holographiques : odyssée en musique sur le thème de l'exil par la Cie Anima Théâtre (1h). Texte : Panayiotios Evangelidis. Mise en scène : Yiorgos Karakantzas. Dès 9 ans

Conçu comme une odyssée, ce spectacle se nourrit de témoignages passés et présents d’exilés puisés dans les chants et les textes du Rebetiko, une musique qui, dans un temps lointain, a accompagné les réfugiés jusqu’au bout du monde et est aujourd’hui l’emblème du folklore musical grec. Avec son théâtre d’images et de marionnettes, Yiorgos Karakantzas nous livre l’histoire de sa grand-mère maternelle Smyrnia qui jadis a fui la ville de Smyrne en proie aux flammes. Elle connut alors l’exil, comme tant d’autres à cette époque. Une plongée dans son enfance qui résonne avec des histoires d’aujourd’hui.

Anima Théâtre voit le jour à Marseille en 2004 et depuis, trace son chemin à travers les arts de la marionnette. Au-delà de la création de spectacles, elle tend à mieux faire connaître cet art par des actions de sensibilisation – ateliers, stages, événements et rencontres… Depuis 2013, elle programme et organise Le Marché noir des Petites Utopies, biennale consacrée à la petite forme de marionnette et au théâtre d’objet.

http://www.animatheatre.com

Mise en scène Yiorgos Karakantzas
écriture Panayotis Evangelidis
compositeur, musicien Nicolo Terrasi
marionnettistes Irène Lentini, Magali Jacquot
régie Nicolas Schintone
construction marionnettes et accessoires Demy Papada, Dimitris Stamou (Cie Merlin Puppet Theatre)
création lumière Jean-Louis Floro
vidéo Shemie Reut
construction de la Laterna Panos Ioannidis
pour la bande son - voix Katerina Douka, oud Christos Karypidis, bouzouki Tassos Tsitsivakos
costumes Stéphanie Mestre
construction de la structure Sylvain Georget, Patrick Vindimian
stagiaire/assistante Mara Kyriakidou

La Garance - Scène nationale de Cavaillon
Le jeudi 1 janvier 1970
3/21 €
www.lagarance.com
Rue du Languedoc
84306 Cavaillon
04 90 78 64 64