Les Prières de Delphine

Documentaire de Rosine Mbakam (Cameroun/Belgique - 2020 - 1h20). Projection en présence de la réalisatrice

Les Prières de Delphine est le récit de l’arrivée d’une jeune camerounaise en Belgique. Peu à peu, au fil des confidences entre Delphine et la réalisatrice se dessine le portrait implacable d’une génération de femme sacrifié perdu dans le rêve d’un monde meilleur en Europe.

Ce documentaire nous montre la puissance libératrice de la parole face à la violence. Le courage et la résilience de Delphine remplissent l’écran. Un témoignage poignant, vrai et brutal.

 

« Delphine, comme d’autres, fait partie de cette génération de jeunes Africaines broyées par nos sociétés patriarcales et livrées à cette colonisation sexuelle occidentale comme seul moyen de survie. »

— Rosine MBakam

 

osine Mbakam est réalisatrice et chercheuse. Elle a fait ses études de cinéma à l’INSAS et a réalisé une série de documentaires (souvent en lien avec le Cameroun son pays d’origine) qui ont été diffusées et primées dans le circuit des festivals internationaux. Elle fonde en 2014, avec Geoffroy Cernaix, Tândor Productions et réalise en 2016 « Les Deux visages d’une femme Bamileke », son premier documentaire de création, sélectionné dans une soixantaine de festivals, « Chez Jolie Coiffure » en 2018 remporte plusieurs prix et enfin « Les prières de Delphine » en 2021 fait sa première à Cinéma du réel. Son premier long-métrage de fiction est en compétition à la Quinzaine des Cinéastes de Cannes

Videodrome 2
Le samedi 17 juin 2023 à 21h
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41