Canine (V.O.)

Drame de Yorgos Lanthimos (Grèce - 2009 - 1h36 - Int. - 12 ans), avec Christis Stergioglou, Michele Valley... Dans le cadre du cycle "Trapped" sur le thème de l'enfermement

Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d'une ville. Leur maison est bordée d'une haute clôture. Les enfants n'ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l'absence de toute empreinte du monde extérieur. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et les zombies, des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s'introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l'usine du père. C'est pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils que le père fait venir Christina. Dans la famille, tout le monde l'adore, l'aînée des filles surtout. Un jour, Christina lui offre un serre-tête qui scintille, s'attendant à recevoir quelque chose en retour.

 

 

Kalyane d’Eyes of Mars présente un duo de films pour introduire son nouveau cycle de programmation intitulé TRAPPED qui verra le thème de l’enfermement se décliner sur plusieurs mois à partir d’octobre. Des films qui piègent, des protagonistes qui rêvent de s’échapper, des évasions jouissives ou dramatiques…

Un trou, une cellule, une prison. L’incompréhension, l’absurdité, le mensonge. Une communauté, des règles, des esprits étroits. Ou alors les propres limites des protagonistes. Leurs esprits affamés rêvant d’ailleurs ou d’un autre soi. Autant de pièges qui enferment les personnages de ces films.

Rêver d’évasion, du passage à l’acte. Chercher en soi la force et le courage. L’acceptation comme seule option. Errer en espérant, se mentir, s’évader vers l’intérieur. Le délire et la folie sont-ils une évasion ?

S’évader dans un autre, qui s’évaderait en nous. Rescapé·e·s mais au prix de quelles cicatrices ? Finir par s’envoyer ou se foutre en l’air ? Se fondre dans le noir… S’entraider pour s’échapper, s’aider soi-même. Triompher dans son évasion, tendre, violente ou doucement folle et poétique.

Videodrome 2
Le vendredi 2 juin 2023 à 20h30
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41