Ghost Song (V.O.)

Documentaire de Nicolas Peduzzi (France - 2021 - 1h16). Séance CinéFID, en présence du réalisateur, dans le cadre du cycle "Imaginaires Documentaires"

Houston, Texas. Alors qu’un ouragan s’annonce, Alexandra, Will et Nate se battent pour survivre dans une ville qui semble dévorer aussi bien les gens que les rêves. Dans cette atmosphère suspendue dans le temps, ces personnages vivent leur vie entre musique, hallucinations et espoirs de rédemption.

 

 

PAROLES DE CINÉASTES DE L’ACID À PROPOS DE GHOST SONG
Saisir le pouls d’une ville, en figurer des fragments comme un beat, pour poser un rythme, un état. GHOST SONG s’ouvre comme un voyage nocturne dans les bas-fonds de Houston où errent des losers magnifiques qui illuminent la nuit comme un diamant noir. Musical, le film l’est assurément. Il y a quelque chose de shakespearien, de profondément romantique dans l’atmosphère du film, dans la manière dont la musique classique dévore le rap, irrigue la rage sourde, dope l’énergie folle de ces misfits dont l’ouragan Harvey menace d’effacer les traces de leur passage sur Terre, tel une prophétie biblique. Nicolas Peduzzi donne la parole aux fantômes : à ces enfants bourrés de Ritaline qui ont grandi, à cette chef de gang lesbienne qui arrose de dollars la scène d’un strip club; et ces fantômes en retour lui offrent des chansons qu’ils puisent au cœur des blessures et des violences. La caméra capte ces moments avec grâce et le montage sec prolonge le geste musical. Parions que le visage et la fougue de Bloodbath ne vous quittent plus jamais et que la scène de joute improvisée à la guitare par Will et son oncle fera date. C’est aussi ça, un film : une scène ahurissante, un détail qui dit le tout.
— Aurélia Barbet, Diane Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe, Jean-Robert Viallet.

 

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.

Videodrome 2
Le dimanche 18 juin 2023 à 20h30
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41