Douce France

Documentaire de Geoffrey Couanon (France - 2020 - 1h35). Dans le cadre du cycle "Du cinéma pour la planète"

Amina, Sami et Jenyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

 

"Le film montre une chose essentielle : les citoyens doivent s’impliquer à leur échelle et prendre conscience de leur territoire pour le sauver et se sauver eux-mêmes. Le film tisse ainsi une géographie humaniste d’une Seine-Saint-Denis que l’on aurait toutes et tous envie de défendre et même d’habiter !"
— Raphaël Jullien

 

Cinéma Le Gyptis
Le jeudi 8 juin 2023 à 19h30
2,50/6 €
https://cinemalegyptis.org/
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 96 25

Article paru le mercredi 26 avril 2023 dans Ventilo n° 481

Cycle « Du cinéma pour la planète »

Objectif Terre

 

Les cinémas La Baleine et Le Gyptis, à Marseille, s’associent à Image de Ville et le Printemps du Film Engagé pour proposer trois jours de projections, de rencontres, de conférences, lors de l’événement « Du cinéma pour la planète », une occasion supplémentaire de repenser collectivement l’urgence climatique.

    Le cinéma se faisant le reflet le plus exhaustif possible des enjeux sociétaux mondiaux, c’est en toute logique que bon nombre d’opus abordent depuis quelques années les questions vitales des divers dérèglements climatiques. Une thématique qui se retrouvera au cœur des trois jours de projections qu’offrent la Baleine et le Gyptis, en collaboration avec Image de Ville et le Printemps du Film Engagé. Dans le cadre de la semaine Terres Communes portée par le Bureau des Guides et la Cité de l’Agriculture, la première soirée, le vendredi 28, sera ainsi consacrée à la projection du film de Dominique Marchais Nul homme n’est une île. Ce documentaire, particulièrement réussi, nous entraîne sur les routes d’Europe à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont fait de leurs activités quotidiennes un véritable champ d’expérimentations politiques, développant de nouvelles pistes pour appréhender un autre rapport au monde et à l’altérité. Le samedi 29 avril, à la Baleine, seront mis à l’honneur deux des plus beaux opus sortis ces dernières années en salle : avec La Nature d’Artavazd Pelechian et EO de Jerzy Skolimowski, le cinéma prouve, si cela était encore nécessaire, que les puissances du récit et de l’image, mises en résonnances, sont à la source de la fabrication d’œuvres exceptionnelles. Une double projection qui sera accompagnée pour l’occasion de la conférence « L’animalisme au cinéma » par Nicolás Román Borré. Enfin, ces trois jours s’achèveront, le dimanche 30 avril, par un programme particulièrement riche, à commencer par la séance du sublime film d’animation du maître canadien Frédérick Back, l’adaptation de la nouvelle de Jean Giono L’Homme qui plantait des arbres, projection suivie d’un atelier de fabrication de bombes à graines en argile par l’équipe de La Tartine. Puis s’enchaîneront les séances de l’opus de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier Le Chêne, et d’Empathie d’Ed Antoja, pour s’achever par la projection du film de Patric Jean, La Mesure des choses. Le cycle se poursuivra ensuite un jeudi sur deux au Gyptis.  

Emmanuel Vigne

 

Cycle « Du cinéma pour la planète » : du 28 au 30/04 aux cinémas Le Gyptis (136 rue Loubon, 3e) et La Baleine (59 cours Julien, 6e), puis un jeudi sur deux au Gyptis.

Rens. : www.facebook.com/events/1289310141988101/

Le programme complet du cycle « Du cinéma pour la planète » ici