Musique classique & contemporaine par l'Ensemble Télémaque. Prog. : Debussy, Messiaen, Chen, Boulez, Murail. Dans le cadre de la Halle des Musiciens, concert #3
La grandeur d’un compositeur réside dans son œuvre, mais aussi dans son enseignement.
La particularité d’Olivier Messiaen, en ce sens, se révèle doublement notable : compositeur prolifique, inspiré, il conduit l’impressionnisme français, dont il est l’un des fils, à la modernité par son langage harmonique et à l’universalité par l’assimilation de modes orientaux qu’il transfigure ; pédagogue, de Boulez à Qigang Chen, en passant par Murail, il autorise les générations qui le suivent à puiser dans son monde sonore et à s’en libérer d’un même geste.
« Les Rameaux d’Olivier – Messiaen, influences et confluences » propose un voyage commencé chez Debussy, traversé par le Maître et dont la trajectoire se prolonge jusqu’aux musiciens d’aujourd’hui chez qui sa pensée, et parfois ses intuitions musicales, demeurent vivaces.
Raoul LAY
Programme :
Claude Debussy
Syrinx pour flûte (1913 / 3’)
Claude Debussy
Images : Reflets dans l’eau pour piano (1905 / 5’30)
Olivier Messiaen
Le merle noir pour flûte et piano (1951 / 6’)
Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du temps pour clarinette, violon, violoncelle et piano (extraits) (1941 / 20’)
ENTRACTE
Qigang Chen
Voyage d’un rêve pour flûte, harpe, percussions, violon, alto et violoncelle (1987/ 15')
Pierre Boulez
Dérive I pour flûte, clarinette, piano, vibraphone, violon et violoncelle (1984 / 6’30)
Tristan Murail
Treize couleurs du soleil couchant pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle et électronique (1978 / 15’)
Distribution :
Flûte : Charlotte Camapana
Clarinette : Linda Amrani
Harpe : Aliénor Girard
Piano : Hubert Reynouard
Percussions : Christian Bini
Violon : Yann Le Roux-Sèdes
Alto : Pascale Guerin
Violoncelle : Jean-Florent Gabriel
Abbaye Saint-Victor
Le dimanche 19 mars 2023 à 19h30
20/25 €
www.ensemble-telemaque.com
3 rue de l'Abbaye
13007 Marseille
06 66 12 45 11
04 96 11 22 60