Chanter l'icône

Répétition publique de la conférence chantée par l'Ensemble Musicatreize autour de l'œuvre de Michel Petrossian. Direction : Roland Hayrabedian.

Giovanni Pierluigi da Palestrina, Motets
Francis Poulenc, Quatre motets pour un temps de Noël
Jean-Louis Florentz, Asmara
Michel Petrossian, Chanter l’icône – version de concert

En 2018, pour célébrer l’ouverture de la salle dédiée à la collection des icônes et aux arts chrétiens d’Orient du Musée du Petit Palais, la conservatrice / historienne de l’art Raphaëlle Ziadé, le compositeur / archéologue Michel Petrossian et Roland Hayrabedian ont eu l’idée d’une œuvre commune dans laquelle se rencontrent icônes byzantines du XVIIe siècle et musique d’aujourd’hui. La conférence se base sur l’icône “ En Toi se réjouit ” de l’atelier de Franghias Kavertsas (Crète – entre 1615 et 1648). Au-delà du spirituel, les thèmes abordés par la conférence seront les cinq lieux évoqués dans l’icône : Damas, Crète, Jérusalem, Venise, Constantinople, la rencontre entre Orient et Occident ainsi que la symbolique des couleurs utilisées.

Musicatreize, Roland Hayrabedian et Michel Petrossian présenteront à l’occasion de ce concert l’enregistrement monographique des œuvres du compositeur écrites pour l’ensemble (label L’Empreinte Digitale)  » Trois amours », dans un programme spirituel mêlant Orient et Occident.

 

 

Autour du concert :

25 novembre à 18h30 : Conférence, rencontre avec Michel Petrossian
Pourquoi et comment composer de la musique aujourd’hui ?
26 novembre à 18h30 : Conférence, rencontre avec Michel Petrossian
La voix comme lien entre les siècles silencieux

Autre dates/lieux

Musicatreize
Le lundi 30 janvier 2023 à 17h30
Entrée libre
http://www.musicatreize.org/
53 rue Grignan
13006 Marseille
04 91 00 91 31
04 91 00 91 31