Acte I
Le palais de la Comtesse de Coigny se prépare pour un bal. Carlo Gérard, le majordome, est outré de voir son père se tuer à la tâche pour ses maîtres. Seule Madeleine, fille de la Comtesse, échappe à ses remontrances car il en est amoureux. Les invités arri- vent, dont le célèbre poète Andrea Chénier. Madeleine lui demande d’improviser un poème, il refuse car l’inspiration l’a quitté. Mais quand Madeleine et les autres filles se moquent de lui, il se fâche et imagine un poème sur la souffrance des pauvres, terminant par une tirade contre le pouvoir de l’Église et de l’État qui choque les invités. Plus tard, le bal est interrompu par une foule affamée. Chénier les présente en annonçant l’arrivée de la «Grande Misère». La comtesse les chasse et le bal continue comme si de rien n’était.
Acte II
Quatre ans plus tard, en pleine Terreur, Bersi, la servante de Madeleine discute avec un Incroyable. Espion de Robespierre, il soupçonne Madeleine et Chénier d’être contre-révolutionnaires. Chénier retrouve son ami Roucher qui l’encourage à fuir pour échapper aux accusations dont il est la cible. Mais le poète refuse, il attend Madeleine. L’Incroyable part prévenir Gérard, devenu un officier puissant. Ce dernier est blessé, il dit à Chénier de fuir et de protéger Madeleine. Alors que les amants s’apprêtent à partir, Gérard les arrête. Madeleine s’enfuit avec Roucher alors que Chénier et Gérard se battent en duel.
Acte III
L’espion Incroyable rapporte à Gérard que Chénier a été capturé au Luxembourg, Madeleine ne devrait donc pas tarder à arriver pour le voir. Afin d’assurer un procès et la venue de Madeleine, Gérard songe à écrire des fausses accusations contre Chénier, mais il hésite car ce serait trahir ses idéaux révolutionnaires. D’abord soumis à ses maîtres nobles, maintenant à son désir pour Madeleine, il finit par rédiger le faux acte d’accusation. Madeleine arrive pour supplier Gérard de sauver Chénier. Gérard admet l’avoir fait arrêter pour la manipuler. Il lui confesse son amour. Madeleine est prête à sacrifier sa vertu pour sauver Chénier. Touchée par l’amour qu’elle porte au poète, Gérard se ravise et plaide sa cause au tribunal. Trop tard : le tribunal condamne Chénier à la guillotine.
Acte IV
Dans la prison de Saint Lazare, Chénier attend son exécution en rédigeant des vers sur la Vérité et la Beauté. Madeleine entre avec Gérard pour un dernier adieu, puis soudoie le geôlier pour qu’il la laisse prendre la place d’une femme noble condamnée à mort. Madeleine et Chénier chantent leur amour et la délivrance prochaine avant d’être conduits, ensemble, à la guillotine.
Opéra en quatre actes d’Umberto Giordano (1867-1948)
Livret de Luigi Illica (1857-1919)
Création : Milan, La Scala, 28 mars 1896
Direction musicale Jurjen Hempel
Mise en scène Nicola Berloffa
Décors Justin Arienti
Costumes Edoardo Russo
Lumières Valerio Tiberi
Maddalena de Coigny Cellia Costea
Bersi Aurore Ugolin
La Comtesse/Madelon Doris Lamprecht
Andrea Chénier Gustavo Porta
Carlo Gérard Devid Cecconi
Roucher/Fléville Wojtek Smilek
L’incroyable/L’abbé Carl Ghazarossian
Mathieu/Populus Geoffrey Salvas
Majordome/Dumas Cyril Rovery
Fouquier-Tinville/Schmidt Nicolas Certenais
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon
Coproduction
Fondazione Teatro Comunale di Modena,
Fondazione Teatro Regio di Parma, Fondazione Teatridi Piacenza,
Fondazione « I Teatri » di Reggio Emilia,
Fondazione Ravenna Manifestazioni, Opéra de Toulon
Roland Yvanez