Jazz à Juan

Jazz, blues, gospel : 62e édition.
Avec, entre autres, Imany, Angélique Kidjo, Youn Sun Na, Fatoumata Diarawa, Sixun, Sophie Alour, Lizz Wright, Deluxe, Melody Gardot...

Toute la programmation

 

Dès le début du XXe siècle, Juan-les-Pins est LA station balnéaire à la mode de la Côte d’Azur, très prisée par les américains. En 1959, la ville d’Antibes Juan-les-Pins est en deuil du plus français des jazzmen de la Nouvelle-Orléans : Sidney Bechet. Les habitants de la ville ont tous en mémoire son mariage grandiose et surmédiatisé et la folle parade dans les rues d’Antibes qui suivit la cérémonie en 1951.

A une époque où, en Europe, le jazz se cantonne à l’écoute de disques et à être présenté dans quelques clubs, Jacques Souplet et Jacques Hebey font le pari de présenter sur scène les acteurs déjà légendaires de la saga du JazzLe festival de Jazz d’Antibes voit ainsi le jour le 7 juillet 1960, sous l’égide du Maire de la ville, Pierre Delmas et le grand public découvre, sur scène, ses héros en personne.

Si sa longévité fait de ce festival de musique, le plus vieux festival de Jazz d’Europe, son originalité se situe surtout, à l’époque et aujourd’hui encore, d’être à l’affût et de présenter, à côté des « Stars » du moment, les « stars » de demain.

La 1ère édition du Festival se tient simultanément au stade du Fort Carré d’Antibes et à la Pinède Gould de Juan-les-Pins qui devient dès le concert du 10 juillet 1960, donné en hommage à Sidney Bechet, le lieu préféré des musiciens et des organisateurs. Dès la 2e édition, le festival ne se tiendra plus qu’à Juan-les-Pins, dans plus beau décor qui puisse exister, sous les pins centenaires avec la Méditerranée en arrière scène. Il arrivera exceptionnellement que quelques concerts se déroulent au Palais-des-Congrès de Juan-les-Pins.

Pinède Gould
Du 10 juillet au 21 juillet 2023
16/121 €
Rens. 04 22 10 60 01 - accueil-juan@antibesjuanlespins.com
www.jazzajuan.com
10 Boulevard Ardisson
06160 Antibes Juan-les-Pins