Marseille célèbre Marcel Pagnol

Expositions, projections, conférences, animations, concerts...

Marcel Pagnol, tant par son histoire que par son œuvre, est lié à Marseille et à la Provence. À travers ses livres et ses films, il partage son amour pour ses paysages, ses habitants, son histoire et ses traditions. La Ville de Marseille rend ainsi hommage à cette figure populaire et universelle de la Provence d’avril 2024 à février 2025, de l’anniversaire des 50 ans de sa disparition à celui des 130 ans de sa naissance.

Afin de permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, cet hommage se décline autour de quatre grandes thématiques :

Le Marseille de Marcel Pagnol,

La Cuisine de Marcel Pagnol,

La Langue de Marcel Pagnol,

La Musique de Marcel Pagnol.

Cette programmation entièrement gratuite prend place dans tous les équipements culturels municipaux, des bibliothèques aux musées en passant, bien entendu, par le Château de la Buzine, ainsi que dans l’espace public. Un programme spécifique pour les élèves marseillais - projections cinématographiques, actions pédagogiques autour de l’oeuvre littéraire de l’auteur, repas provençal inspiré de l’univers de Marcel Pagnol, etc. leur est également proposé à partir de la rentrée des vacances de printemps. P

En 2024 et en 2025, la Ville de Marseille met à l’honneur et partage avec l’ensemble des Marseillaises et Marseillais, l’héritage de cet illustre écrivain et cinéaste,patrimoine inestimable de la culture française et provençale.

Autre dates/lieux

À Marseille
Du 18 avril au 28 février 2025
Entrée libre
https://www.marseille.fr/pagnol
13000 Marseille