Propagations

4e édition du festival proposé par le Gmem, consacré à l'art sonore et à la création musicale

Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expériences sonores. 

Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus inattendues, toutes les esthétiques s'accompagnent de formes scéniques originales, visant à transmettre l’essence du propos artistique.

Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son, pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour partager avec vous la délicieuse surprise de la création...

 

 

 

Édito de Christian Sebille, directeur du GMEM — Centre national de création musicale

Année après année, le GMEM s'épanouit au gré des projets qui y prennent vie et des personnes qui les façonnent. Avec toujours un objectif : faire ressource au sein du milieu de la création musicale.

Pour ce faire, nous déployons nos racines au cœur de notre territoire d’attache (la coopérative de la Friche Belle de Mai, la ville de Marseille et la région PACA) pour projeter notre action à l’échelle nationale et au-delà.
En croisant les expérimentations artistiques et scientifiques, les esthétiques et les disciplines, nous tissons des valeurs transversales qui participent à nos missions de service public.

Le Festival Propagation 2024 est à cette image.
La recherche, la formation professionnelle ou encore la pratique amateur y côtoient les installations et les formes les plus abouties qui font la création d’aujourd’hui et le répertoire de demain.

Le public, parfois spectateur, parfois usager, en est un contrepoint essentiel, nourrissant de sa curiosité et de son engouement un projet que nous souhaitons tout autant artistique que sociétal.

Autre dates/lieux

À Marseille
Du vendredi 3 mai au dimanche 12 mai
Tarifs variables suivant les lieux et les événements
Rens. 04 96 20 60 16 / billetterie@gmem.org
https://gmem.org
13000 Marseille

Article paru le mercredi 17 avril 2024 dans Ventilo n° 496

Festival Propagations

Longueurs d’ondes

 

À la croisée de la recherche, de la performance et de l’expérimentation, l’édition 2024 du Festival Propagations du Gmem se fait l’écho de la création musicale et sonore contemporaine, dans ce qu’elle a d’immersif, de surprenant et d’inventif.

    La programmation d’une dizaine de jours nous promet des expériences sensorielles étonnantes, et parfois même inédites. Le Festival Propagations revêt l’allure d’un laboratoire où la pratique instrumentale se mêle à la musique organique et électronique, l’improvisation se glisse entre les partitions, et nous propose de ressentir la puissance du son dans toutes ses dimensions. Deux installations sonores ouvriront le bal. Au Studio de la Friche, la performance immersive de Sylvain Darrifourcq, Fixin, questionnera la place du corps dans la répétition du geste et l’automatisation. Les ondes et vibrations sonores de cette « méta-batterie » seront métalliques et répétitives, appuyées par une ambiance lumineuse minimaliste et saccadée (déconseillée aux épileptiques !), et les déplacements du public auront une incidence sur l’équilibre sonore dans l’espace. Au studio pédagogique du Gmem, le son automatisé et répété vient porter notre attention sur les nuances sonores et l’infiniment petit : l’installation Automatics de Kinda Hassan se veut acousmatique ; en l’occurrence, nous percevrons le son avant de découvrir visuellement le dispositif, et notre imaginaire n’en sera que plus stimulé. L’exploration du son infime, improvisé et amplifié sera au cœur de plusieurs performances et concerts, à l’instar du projet Primaria des virtuoses de l’improvisation Claire Bergerault, Silvia Tarozzi et Deborah Walker et leur trio violon-contrebasse-accordéon/voix. Memento de Jérôme Combier allie performance instrumentale et manipulation en live de matières naturelles (des feuilles, du bois, du sable, de l’eau, etc.). Un procédé proche de celui du duo Noorg, dont le dispositif sonore autour de l’audience permet une expérience immersive. En fermant à peine les yeux, on se croirait dans une forêt lointaine… De Forêt, il sera aussi question dans le spectacle de Franck Vigroux au Klap ; une traversée sensorielle et onirique, toute en lenteur, par le son, la vidéo et la performance dansée. Le festival offre aussi l’occasion de découvrir des instruments, et surtout le traditionnel orgue à bouche (le sheng) avec les compositeur·ices Wu Wei, Alexis Baskind et Julie Zhu. Pas moins de trente-sept tuyaux, agissant comme « révélateurs » de la respiration humaine parmi cette Forêt de Bambous. Et puis un instrument imaginé par Bastien David, une variante du métallophone, percussion (composée de lames métalliques) de quinze mètres de circonférence, dont vous pourrez entendre les sonorités organiques à l’occasion d’une performance au Petit Plateau de la Friche pour le week-end de clôture du festival. Il vous sera aussi possible de voir et d’écouter des compositions électroacoustiques sur des courts-métrages expérimentaux par Javier Elipe Gimeno, mais également un spectacle déroutant inspirée de la vie d’Alan Turing, entre théâtre, opéra et procédés d’intelligence artificielle, orchestré par Pierre Jodlowski. Et puis quoi de mieux au mois de mai que d’écouter de la musique les pieds dans l’herbe, allongé·es dans des transats ? Ce sera possible dans les jardins du Couvent Levat avec le projet Émergence, un dispositif d’écoute immersif pour découvrir les créations des élèves du Conservatoire Pierre Barbizet et de la Cité de la Musique de Marseille.  

Lucie Drouot

 

Festival Propagations : du 3 au 12/05 à Marseille.

Rens . : www.gmem.org/saison/festival-propagations

Le programme complet du festival Propagations ici