Le Temps de l'île

Peintures, photos, objets, cartes, mosaïques, relevés d'explorateurs... Commissariat : Jean-Marc Besse et Guillaume Monsaingeon.

Les îles ne laissent personne indifférent. Elles évoquent émotions, expériences et savoirs variés : souvenirs, désirs, lectures, images ou peurs sont des forces qui dépassent la géographie physique. Plus qu’une exception marginale, « Le temps de l’île » considère l’insularité comme une expérience et un outil de compréhension du monde, bien au-delà de la Méditerranée.

Îles de l’ambiguïté

Dès l’entrée de l’exposition, la « mosaïque aux îles » romaine découverte en Tunisie en 1995, souligne le caractère énigmatique de ces îles méditerranéennes disposées à la façon d’un puzzle de 25 m2. Le cinéma, les pro ls relevés par les explorateurs, l’île d’If à la fois prison et lieu touristique, donnent à voir les contradictions propres à toute île : l’artiste canadien Rodney Graham, dans son lm Vexation Island, incarne avec humour le personnage de Robinson Crusoé et les paradoxes de l’île déserte.

Îles de la connaissance

Les îles ont aussi contribué à construire des sciences : des spécimens d’animaux naturalisés, des objets traditionnels océaniens, deux cartes de navigation des îles Marshall prêtées par le musée du Quai Branly, comme un ensemble exceptionnel d’aquarelles sur vélin d’Alexandre Lesueur montrent la dynamique de ce savoir en devenir. Une riche galerie cartographique présente en particulier des portulans issus de la bibliothèque de l’Alcazar ou l’Atlas Miller (Lopo Homem, 1519), prêté par la Bibliothèque nationale de France.

Îles du pouvoir

La mondialisation passe aussi par les îles, comme l’enseigne le colonialisme européen. La collaboration cartographique avec le journal Le Monde souligne le rôle de l’insularité aujourd’hui dans une géopolitique de l’environnement, des migrations, des con its militaires... Des œuvres du collectif Map O ce, de David Renaud apportent un regard d’artiste sur les îles aujourd’hui.

Îles de l’imagination
Christo, Jochen Gerner, Gilles Clément, Stalker, les concours d’architecture du XIXe siècle, l’Utopie de Thomas More (1516) : tous soulignent la capacité créative et utopique des îles. Leur énergie incite le visiteur à se rendre sur l’île d’If voisine, où une section « hors les murs », organisée avec le Centre des Monuments Nationaux, permet de prolonger l’exposition par une expérience de l’île.

L’exposition présente près de 200 œuvres :
peintures, cartes géographiques, mosaïque romaine, relevés d’explorateurs, installations d’artistes contemporains, sculptures, photographies, animaux naturalisés, objets de curiosité, vidéos. De nombreuses commandes passées à des artistes sont complétées par des prêts provenant d’institutions d’envergure, françaises, européennes et méditerranéennes.


Mucem
Tlj (sf mar) 11h-19h (10h-20h du 7/07 au 2/09)
5/9,50 €. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
http://www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13