Richard Wiesner - Twenty-eight

"Installation-collection patriote"

Twenty-eight incarne l’ensemble des vingt-huit États de l’Union européenne. Les États-membres sont représentés par les traductions de leurs hymnes nationaux, thème central de l’œuvre. La devise de l’Union européenne, « L’unité dans la diversité », met cependant en avant les besoins des États pour dé nir leur propre identité. Les contenus des hymnes nationaux entrent souvent en con it avec les efforts d’uni cation de l’Union et révèlent les besoins des États de se battre pour protéger leur intégrité en tant qu’espaces autonomes et stables, s’appuyant sur des symboles et des mythes qui leur sont propres. Une manière d’interroger le concept d’identité dans le contexte actuel de la montée des nationalismes à travers l’Europe.

Richard Wiesner est un artiste tchèque né à Prague en 1976. Il intervient dans l’espace public sous différentes formes. Objets, installations et vidéos sont les supports de son activité artistique qu’il qualifie de politique. Ses oeuvres sont présentées en République tchèque et à l’international. Il collabore régulièrement avec l’École des arts décoratifs de Strasbourg, l’Académie des Arts de Valenciennes, la Parsons School of Design à New York et au Canada (Résidence- Saint-Jean-Port-Joli).


Place Charles de Gaulle
10h-19h
Gratuit (plein air)
www.lieuxpublics.com
Place Charles-de-Gaulle
13001 Marseille

Article paru le jeudi 20 septembre 2018 dans Ventilo n° 414

Festival Travellings

Travel in & out

 

Ma ville est malade de Bonneveine jusqu’aux Aygalades, disait en substance le Massilia. Pour y remédier, Lieux Publics propose avec le festival Travellings huit démarches artistiques — installations, performances et spectacles — soutenues par le réseau In Situ.

  Une cinquième édition mais toujours la même ambition : permettre aux Marseillais de tous horizons de se réapproprier, de voir autrement, découvrir ou redécouvrir nos lieux publics et leurs richesses en venant déranger par de telles démonstrations leur train-train quotidien... et par conséquent le nôtre. Travellings, c’est un voyage à l’intérieur de la ville, oui mais... ouvert sur l’extérieur, avec l’apport d’artistes venus d’ici ou d’ailleurs : France, Angleterre, République Tchèque, Italie, Pays-Bas ou encore Haïti. Difficile d’en dire plus sur des créations que nous n’avons pas encore vues, mais tous les spectacles et installations s’avérant gratuits, il y a tout à gagner à se rendre directement autour du Vieux Port / bas de la Canebière entre 10h et 19h et se laisser porter. La soirée de clôture nous emmènera quant à elle dans le quartier des Aygalades, beaucoup moins malade que ne le dit la chanson depuis que Lieux Publics et la Cité des Arts de la Rue y ont élu domicile. À 17h, celle-ci accueillera le collectif marseillais Micro Focus qui présente EkivokE, un spectacle d’une heure et quart à la croisée des chemins entre jeu théâtral, techniques d’illusionnisme, street-art et photographie, avec la complicité des autochtones. Enfin, à 20h, c’est au tour de la Cité des Aygalades d’accueillir les bouillonnants jongleurs du collectif Protocole avec leur spectacle Monument, qui invitera le public à poser un regard poétique sur le quartier. De quoi faire oublier que c’est le retour à Bonneveine qui va être dur…  

Laurent Jaïs

 

Travellings : du 26 au 30/09 à Marseille. Rens. : 04 91 03 81 28 / www.lieuxpublics.com

Le programme complet du festival Travellings ici