Mehdi Zannad - Vedute

Peintures et dessins. Commissariat : Édouard Monnet

Mehdi Zannad est un artiste discret et même modeste, chanteur, compositeur, dessinateur et architecte de formation. S’il admet que l’on puisse s’arrêter à la virtuosité plastique de ses œuvres, une investigation plus poussée en montre vite la finesse intellectuelle et l’exigence conceptuelle. Derrière la nostalgie d’une époque ou d’une pratique, on goûte alors cet arrière-goût acidulé qui sonne comme une critique aux formes lisses des espaces urbains et des images qu’ils génèrent. Paradoxalement, sa pratique à contrepied du mainstream lui offre une agilité sociale et plastique. Ses œuvres qui portent l’empreinte du réel et du vécu, portent en elles cette générosité.
Depuis cinq générations, l’entreprise Milhe & Avons développe une gamme de sacs et emballages personnalisés qu’elle conçoit et fabrique dans son usine. Ainsi, sur plus de 10 000 m2 à Marseille, se transforment papier et polyéthylène, dans le respect de la loi de transition énergétique. Par impression, en flexographie notamment, sacs papiers et sacs plastiques réutilisables se personnalisent. A côté de la production automatique et massive de sacs, l’atelier luxe pratique la dorure à chaud, quand plus loin se paraffinent les papiers alimentaires imprimés sur place. Empilement de bobines de papier volumineuses, alimentation saccadée des machines d’impression, alignement de racks, cuves de matières premières, scansion des machines, et envol de rognures dessinent un paysage en recomposition et mouvement permanents.
La résidence est la rencontre d’une entreprise qui amplifie le pouvoir communiquant de ses produits, avec un artiste qui s’emploie à abstraire tout signe publicitaire et signalétique dans ses dessins. Le détournement des outils d’impression sera un terrain de recherche pour privilégier le geste dans une dimension jusqu’au-boutiste, là où le numérique est devenu un raccourci dans la chaîne de production et de reproduction.


Vidéochroniques
Mar-sam 14h-18h + sur RDV au 09 60 44 25 58 ou au 07 77 05 07 29
Entrée libre
http://www.videochroniques.org/
1 place de Lorette
13002 Marseille
09 60 44 25 58