Floryan Varennes - Safeword

Installations sculpturales, à l'occasion d'Art-O-Rama

Pour inaugurer la rentrée de l’art contemporain, à Marseille, et parallèlement à Art-O-Rama, la galerie invite l’artiste Floryan Varennes à prendre possession de son espace qui devient, à l’occasion de son exposition personnelle Safeword, « le réceptacle incarné pour la présentation d’une panoplie de sculptures dont l’ensemble rappelle une chambre de torture, une salle de trophées ou un cabinet de curiosités. 
Avant tout rituel, jeu ou expérience BDSM, il convient de définir un code corporel ou verbal qui mettra fin à la séance. Le safeword fait partie du rituel, du contrat entre les dominant.e.s et les soumis.e.s. Ces pratiques sexuelles impliquent une discipline, des règles précises, des instruments, une esthétique visant, entre autres, à sublimer la douleur physique en plaisir. C’est peut-être une clé de lecture de l’œuvre de Floryan Varennes dont les sculptures spéculatives participent d’une sublimation de corps démembrés, non normés. L’artiste explore trois territoires, celui de l’histoire médiévale, de l’univers médical et des normes sociétales. Les œuvres en sont les hybrides où systématiquement le corps est placé au centre de(s) recherches (de l’artiste). »

(Extrait d’un texte de Julie Crenn, août 2019)

www.floryanvarennes.com

Floryan Varennes, né en 1988 à La Rochelle, vit et travaille à Toulon et Paris.

Il est titulaire d’un Master en Histoire de l’art et Médiévalisme.

Floryan Varennes développe un art  hybride, né à la confluence de la culture médiévale, du monde médical, hospitalier, et de la notion de corps social, contraint, empêché, qui soumet la perception du visiteur à une tension extrême, à la fois physique, identitaire et sociale.

L’élégance douloureuse de l’œuvre de Floryan Varennes, attirante et redoutable, trouble la raison et convoque les sens au sacrifice de son propre corps.


Le Cabinet d'Ulysse
Du 30 août au 5 oct. : mer, jeu 11h-13h et 14h-19h - ven 11h-18h et 11h-13h - sam 10h-21h30 et 11h-13h - dim 14h-18h Mer-sam 11h-13h & 14h-19h + sur RDV au 04 91 42 76 38 ou à contact@lecabinetdulysse.com
Entrée libre. Entrée libre
www.lecabinetdulysse.com
7/9 rue Edmond Rostand
13006 Marseille
04 91 42 76 38
06 82 07 46 77