Des exploits, des chefs-d'œuvre - L'Heure de gloire

Plus de 350 œuvres pour interroger la relation de l'art au sport. Dans le cadre de l'Olympiade Culturelle

L’art, aujourd’hui, ne peut que prendre en compte le sport, véritable fond d’écran de nos sociétés contemporaines. À l’initiative du Frac Sud - Cité de l’art contemporain et à l’invitation de sa directrice Muriel Enjalran, le commissaire et critique d’art Jean Marc Huitorel est invité à concevoir une exposition dans trois institutions culturelles phares de la Région Sud et de la Ville de Marseille. Des exploits, des chefs-d’œuvre se propose d’interroger la relation de l’art au sport à travers plus de 200 œuvres de près de 100 artistes français et étrangers, où cohabitent fascination, critique et humour. 

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, dont certaines épreuves auront lieu à Marseille, ces questions du lien de l’art et du sport revêtent une actualité qu’il convient d’appréhender avec tous les outils disponibles. Il ne s’agit pas d’ajouter un supplément d’âme, une quelconque caution décorative aux compétitions sportives à venir, mais bien de se saisir de cette occasion pour tenter d’en interroger la nature et les occurrences par l’usage d’un certain nombre d’objets symboliques qui, chacun à sa manière, en permettent la lecture. Au-delà de toute visée démonstrative, il s’agit de proposer une manifestation qui soit à la fois support de réflexion, d’interrogation de certains attendus, et objet de délectation, occasion de plaisir.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal du Frac Sud, et le ministère de la Culture, cofinanceur et garant de son label, font cercle autour de la Ville de Marseille pour proposer ce projet artistique et culturel d’envergure, s’inscrivant au cœur de l’Olympiade Culturelle. Labellisé par Paris 2024, il compte parmi les projets phares de l’Olympiade Culturelle en France, le seul de cette ampleur dans le champ de l’art contemporain.

—Commissaire général :
Jean-Marc Huitorel, critique d’art et commissaire d’expositions. Collaborateur d’Artpress et de Critique d’art. Auteur de nombreux ouvrages et d’expositions, en particulier sur les liens de l’art et du sport.

—Commissaire générale associée :
Muriel Enjalran, critique d'art et commissaire d’expositions. Directrice du Frac Sud - Cité de l'art contemporain

 

Il y a mille manières d’aborder le sujet de la relation entre l’art et le sport, étant entendu que, et bien que tous deux soient susceptibles de produire de la beauté, le sport n’est pas de l’art et l’art n’est pas du sport. Pour « Des exploits, des chefs-d’œuvre », titre générique du projet, trois entrées sont proposées aussi souples et poreuses que possible, qui correspondent aux trois lieux d’exposition.

Généreux, ces trois volets donnent à voir à la fois des œuvres issues de collections publiques, françaises et étrangères et de toutes nouvelles productions. Elle réunissent de façon inédite des artistes de différentes générations avec certaines œuvres présentées en France pour la première fois. Au Mucem, les œuvres des artistes invités dialoguent avec des objets du sport exceptionnels venant de la collection du musée mais aussi du Musée national du sport de Nice.

 

L'Heure de gloire

Au Frac Sud - Cité de l’art contemporain, sous le titre L’Heure de gloire, en clin d’œil au quart d’heure de célébrité wharolien autant qu’à l’héroïsme trop ignoré des artistes, se découvrira un espace à l’ambiance bigarrée au sein duquel vont s’entrechoquer culte de la performance et art de perdre, objets improbables, revendications de celles-là et de ceux-là qui luttent pour obtenir place et justice, le tout baignant dans les sortilèges de la littérature, du rire et des larmes, de la rigueur formelle et des fantaisies de sa contestation.

—Commissariat :
Jean-Marc Huitorel
Muriel Enjalran

 

Louka Anargyros
Noel W Anderson
Bianca Argimón
Jean Bedez
Berdaguer & Péjus
Julia Borderie
Marie Bovo
Elina Brotherus
Roderick Buchanan
Johanna Cartier
Lieven De Boeck
Gérard Deschamps
Marianne Dupain
FFA : Fédération Française d’Art
Jean-Baptiste Ganne
gethan & myles
Estelle Hanania
Lea Guldditte Hesterlund
Camille Holtz
Taro Izumi
Zuzanna Janin
Jacques Julien
Jeremy John Kaplan
Stéphane Le Mercier
Camille Llobet
Fiona McMonagle
Gilles Mahé
Éric Maillet
Laurent Perbos
Delphine Reist
Alexandra Riss
Chloé Serre
Yoan Sorin
Hank Willis Thomas
Olivier Tourenc
Sarah Trouche
Thomas Wattebled

 

Une sélection d’affiches olympiques des artistes Tracey Emin, Anthea Hamilton, Chris Ofili, Sarah Morris, Bob & Roberta Smith et Rachel Whiteread, provenant de la collection du British Council.

Le 03 mai, Nocturne gratuite de 18h à 22h dans le cadre du Printemps de l'Art Contemporain
Le 17 mai, Table ronde de 17h à 19h sur le thème "Art, mer & sport" avec l'artiste Olivier Tourenc, dans le cadre du PAC et de l'événement "Les Enjeux des Jeux. Pratiques sportives, patrimoines naturels et transitions"
Le 18 mai, Visite insolite "Frac-Fit" de 10h30 à 12h, dans le cadre du PAC (gratuit sur inscription : 04 91 91 27 55)
Le 19 mai, Performance déambulation acrobatique avec l'asso Parkour PK13 de 13h30 à 15h, dans le cadre du PAC et de la Course à la Culture

FRAC Sud - Cité de l'art contemporain
Du 26/04 au 22/12 - Mer-sam 12h-19h + dim 14h-18h
2,50/5 € (gratuit le dimanche)
http://www.fracsud.org/
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 27 55