Pascal Grimaud - L'Amer

Photos

Ce projet photographique est un inventaire émotionnel d'une ville dite moyenne, Cavaillon, et de ses problématiques contemporaines. Je souhaite arpenter les rues et les différents quartiers du centre urbain afin de recenser les signes vernaculaires, les stigmates de l'urbanisme et les typologies de l'habitat comme autant de strates identitaires et politiques. J'utilise la lumière zénithale pour révéler le grain de peau de la ville et illuminer les ombres. Ce projet s'inscrit dans une démarche proche de celle d' Eugène Atget, avec l'utilisation d'une chambre 4 x 5 inches.

 

Les villes moyennes ont participé aux évolutions économiques, démographiques, sociales et politiques des « Trente Glorieuses ». Au cours des années 1970, grandes surfaces et  lotissements prolifèrent, étouffant toute velléité de commun. Cavaillon, véritable ruche où se retrouvait, autour d'un dense tissu de commerces, tout ce que le nord des Bouches-du-Rhône et le sud Vaucluse comptait de riches paysans et négociants, a décliné au fil des crises à répétition dont a souffert l'agriculture. Les habitants quittent le centre-ville devenu moribond, les boutiques ferment et se transforment en logements modestes. Ces dernières années, la ville ne fait parler d'elle qu'à l'occasion de faits divers. Aujourd'hui, Cavaillon bénéficie du programme « Action cœur de ville ».

 

Ce projet revêt également un caractère autobiographique, s'inscrivant dans une recherche au long cours qui questionne le devenir et les caractéristiques des terres du sud de la France, entre métropolisation et muséification. Il y a le temps de l'enfance, les vacances d'été chez les grands-parents à Cavaillon, ouvriers agricoles, et leur petit potager. Puis, le lycée et ses longues soirées au troquet du coin, Le Pub, à rêver d'ailleurs et de lendemains. Près de trente années plus tard, c'est en traversant la ville, régulièrement, qu'est né le désir de « revoir » et de confronter mes souvenirs à un état des lieux subjectif.

 

https://www.documentsdartistes.org/artistes/grimaud/repro.html


La Garance - Scène nationale de Cavaillon
Du 22/09 au 22/11 - Lun-ven 9h-18h + sam 11h-18h
Entrée libre
www.lagarance.com
Rue du Languedoc
84306 Cavaillon
04 90 78 64 64