Le Mauvais Œil #64 : Rictusdome

Œuvres sérigraphiques de Sam Rictus (Samuel Guillet) et Jurictus (Julien Raboteau)

Pour cette nouvelle édition du Mauvais Œil, l’atelier Le Dernier Cri, invite les artistes Sam Rictus et Jurictus pour une exposition en duo.

Samuel Guillet, alias Sam Rictus, dessine depuis toujours, il évolue dans un univers graphique qui s’apparente à celui de la Figuration Libre, du dessin pur. Initié à la sérigraphie en 2005 par le Dernier Cri, il acquiert toutes les techniques lui permettant de reproduire ses dessins originaux en couleur et sur des supports différents. Il participe régulièrement à de nombreux Fanzines et créations de
posters. Ses dessins originaux, tirages en sérigraphie, et BD ont été exposés dans des librairies comme Vent d’Ouest au Lieu Unique à Nantes, ainsi qu’au Monte-en-l’air et Bd-Spirit à Paris.

Julien Raboteau, alias Jurictus, est un artiste marseillais résolument « anti-diffusion institutionnelle ». Il propose de minutieux dessins à la plume. En noir et blanc, en couleur et même en 3D, les histoires de ses planches se déchaînent et se mêlent et donnent des œuvres libres, presque sauvages.

 

Collectif d’auteurs internationaux basé depuis 1993 à la Friche, le Dernier Cri s’attache depuis plus de 25 ans à promouvoir les travaux d’auteurs évoluant en marge de l’industrie du livre et de l’art contemporain .

Dans la lignée de leurs aînés Hara-Kiri, bazooka à ses début, Raw, le Dernier Cri entretient un penchant pour les images torve qu’il cultive avec jubilation. Sans se départir de ses fondements éditoriaux, son catalogue qui compte plus de 400 ouvrages s’ouvre à des graphismes et des modes narratifs toujours plus innovants. Ce mélange de styles fait du Dernier Cri un véritable laboratoire d’une édition inventive, toujours grinçante mais néanmoins en prise avec les préoccupations de la société contemporaine.

Atelier d’édition dédié aux innovations graphiques et aux nouvelles forme de métissage de l’outil multimédia, le Dernier Cri crée un lien entre les acteurs français et internationaux de la création SUB-graphique.
Éditeur pluridisciplinaire, il témoigne d’une culture non-cloisonnée et hybride, aux frontières des arts plastiques traditionnels et d’une certaine forme de résistance graphique afin de mettre le livre-objet et la matière imprimée au cœur de ses créations.

Son action se décline sur trois plans complémentaires : l’édition, la diffusion, la constitution d’un réseau et les activités de formation ou de sensibilisation à la production graphique.

Atelier du Dernier Cri
Jusqu'au 22/03 - Lun-ven 10h-12h & 14h-17h + sam-dim 14h-18h
Entrée libre
www.lafriche.org
41 rue Jobin
Friche la Belle de Mai, Magasins, niv. 2
13003 Marseille
06 12 79 28 75
06 19 50 07 03