Catherine Cattaruzza - I am folding the land

Installation à base de pellicules périmées. Expo proposée par le Centre d'arts plastiques Fernand Léger, dans le cadre du Grands Arles Express - Rencontres d'Arles

Dans I am folding the land (France, Liban, 2022), Catherine Cattaruzza explore sa relation aux convulsions du monde, avec le Liban comme épicentre. C'est au travers du parcours qui l'a menée le long des trois failles sismiques majeures de ce pays qu'elle propose une traduction de ces paysages. Son travail se nourrit de territoire, de trace, d’identité et de mémoire. Elle interroge le paysage dans ses dimensions politique et poétique, sur ce qu’il nous dit du monde, de la transformation du territoire physique, et de la pensée qui lie le visible à l’invisible. L’instabilité permanente du Liban a amené l'artiste à travailler avec des pellicules périmées depuis 1992, une année charnière qui, à la fin de la guerre démarrée en 1975, voit la mise en place du système politique, économique et social ayant conduit à l'effondrement actuel de l'État. La péremption de ces pellicules met en avant l’intangible, l’incontrôlable, axes conceptuels forts qui participent du basculement et de l’effacement de ces paysages et nous racontent leur état de liminalité.

 

Soirée spéciale- vendredi 22 juillet à 18h30 - visite guidée nocturne, rencontre avec l'artiste, recontres d'auteurs et projections, en partenariat avec la médiathèque Boris Vian et le cinéma le Méliès dans le cadre du festival Grands Larges. Le livre photo éponyme de Catherine Cattaruzza avec les textes de Ryoko Sekiguchi et  de Jean Michel Vecchiet, sera présenté à cette occasion. Ce livre a reçu le soutien de la Ville de Martigues.


Finissage- vendredi 26 août à 18h30 - visite nocturne, rencontre avec l'artiste et signature de son livre photo I am folding the land.

Le 26 août, Finissage à partir de 18h30, en présence de l'artiste

Maison des Projets
Jusqu'au 2/09 - Lun-sam 14h-18h
Entrée libre
www.centrefernandleger.com
La Criée - rue du Docteur Poujol
13110 Port-de-Bouc
06 80 95 29 95