Marc Hernandez
Marc Hernandez est né dans une coquille en 1978. Il oscille depuis en spirale dans les affres des arts visuels. Du format carte postale à la fresque monumentale, de la BD à l’installation picturalo-vidéo, en passant par la performance, il met tout en oeuvre pour résister à l’ennui. Il développe un langage visuel métissé dans un carrefour de styles et de techniques variés. Au cœur de sa dynamique; l’improvisation, le jeu, et un sérieux penchant pour l’impromptu.
Il étudie par ailleurs la malacologie (la science des mollusques) depuis au moins Mathusalem. Son engouement pour les gastéropodes aurait germé alors qu’égaré dans une majestueuse chêneraie, un escargot de Bourgogne, accessoirement roi de la forêt, lui enseigna les grandes lignes qui tissent nos existences ainsi que la capacité de ne pas s’en alarmer ; celle d’être résolument carré, tout en arrondissant les angles…
Tour à tour troglodyte et collectif, Il est un membre fondateur et saillant du collectif La Force Molle, collectif pluri disciplinaire ultra-malléable qui s’est déformé à qui mieux-mieux en début de millénaire, jusqu’à en devenir fantomatique.
FaceBook https://www.facebook.com/marc.hernandez.7509
Page – FaceBook https://www.facebook.com/marc-hernandez-137131456380255/
La Force Molle Matière Molle et Phénoménologie du tripotage.
De 2001 à 2014, le collectif La Force Molle a éprouvé la malléabilité du matériau pluridisciplinaire. De la friche industrielle au lieu institutionnel,de l’environnementmultimédia au concert plastique, le passif du collectif est constitué d’un imbroglio d’expérimentations fertiles d’où émergent, en rhizomes, des créations variées qui semblent refuser de se figer, de prendre une forme.
Face-Book https://www.facebook.com/La-force-molle-142190255811501/
KaosmoZ : Les aventures de Barnabé. L’être polymorphe en quête d’amour et de sens.
Musique, narration et ciné-manipulations : Un Ciné-Concert Atypique
KaomoZ propose un ciné-concert « inversé » où la vidéo, manipulée en direct, épouse l’élasticité du jeu musical. De compositions tentaculaires en improvisations aventureuses, les tribulations de Barnabé sont illustrées par une musique narrative, un répertoire tentaculaire, portés par un sectet énergique et débridé. La vidéo propose un « dessin animé » aux esthétiques multiples, où matières dessinées, peintes ou modelées génèrent un univers visuel à l’image du héros, en mutation perpétuelle.
Synopsis
Un mollusque averti … «Alors qu’un jour de l’ordre de l’extra, Barnabé coupe le tube cathodique qui le reliait au néant; il réalise que ce n’est pas le temps qui passe mais bien lui… Bénéficiant alors d’une rarissime béance baveuse du moi, et tout en considérant que le but de la vie n’est pas son sens, il synthétise tout cela et comprend tout de toutes choses… Lucide et avisé, le mollusque mutable sort alors de sa coquille et part à la découverte du monde… »
De ruelle en ruelle…. De rêve en rêve… Une épopée comico-mystique où un tilleul comme mentor déracine Barnabé de lui-même et où les poulpes contre-attaquent…
Youtube https://www.youtube.com/watch?v=74E7wuzYxp8
FaceBook de BarnabéMoll https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1032195247166&type=3
APRES KAOSMOZ…
Où l’image ( de case en case, de planche en planche) redevient statique…
Et l’histoire un mouvement…
Dé-collectivisé, Barnabé transmute, et se réintègre dans les carnets de son géniteur. Dorénavant animal-totem, il s’y répand dans un autobiographisme relativement geignard. … Il rencontre en 2015 Germain Schenckel et son avatar de papier Renard Perplexe, très enclin eux aussi à la lamentation graphique… C’est l’ère de la Perplexe Mollesse où les deux auteurs-miroirs narrent de longue haleine leurs tribulations extirpées d’un quotidien pas très aventureux…
Ils éditent un premier album, Jérémiades (dorénavant introuvable) en 2018. Puis aboutissent un second opus Le Destin de la Novembrite, dont la sortie est malencontreusement repoussée à 2021… Puis à jamais…
Les 2 auteurs de perdent… Sans doute leurs miroirs étant devenus trop déformants, alors que Marc a l’idée saugrenue de créer une engeance, rompant le lien du fil conducteur qu’ils funambulaient ensemble… Mais peut-être n’est ce qu’une stase ?
https://www.facebook.com/perplexemollesse/
APOCALYPSE NO
C’est durant le premier confinement (celui qui avait le mérite d’être le premier et jusqu’alors le seul) que Marc réalise une BD, à la fois témoignage et défouloir, où il raconte l’huis clos familial dans un pavé de strips.
Synopsis
« L’histoire d’un couple assigné à demeure avec son pire ennemi : Son mélange ADN de 16 mois… »
… écrivais-je le 15 mars 2020, à l’aube d’un printemps entre quatre murs… Je commençais alors cet étrange sacerdoce, ce journal de bordure intérieure, qui m’a ancré dans le quotidien confiné tout en m’en prodiguant une bouée.
Jusqu’au 12 mai 2020, une page par jour (et quelques extensions).
Elle est disponible à la lecture et téléchargeable ici :
https://drive.google.com/file/d/1aAlgOLzeDwJ3L71FR6vQBc5rH3EjEBXS/view?usp=sharing
La BD est éditée en 2022, il y a un explicatif presque fluide sur la page de souscription.
https://fr.ulule.com/apocalypse-no/preview/
Et L’aventure se poursuit dans un 2nd tome ! En cours de finition…