La Fondation Vasarely, 50 ans de futur - L'art sera trésor commun ou ne sera pas

Grande exposition pour célébrer les 50 ans de reconnaissance d'utilité publique de la Fondation Vasarely : œuvres originales et documents d'archives

La Fondation Vasarely célèbre en 2021, les 50 ans de sa reconnaissance d’utilité publique (27 septembre 1971) par une double exposition dans les deux lieux emblématiques de l’institution : le château Renaissance de Gordes (Vaucluse) où fut installé le musée didactique, premier volet de la Fondation inauguré en 1970, et le Centre architectonique d’Aix-en-Provence inauguré en 1976.

Lorsque Victor Vasarely découvre Gordes en 1948, il a dans ses bagages 20 ans de recherches graphiques issues du Muhëly, le Bauhaus hongrois. Ce village provençal, baigné de lumière, provoque en lui un tel choc que cette rencontre sera l’occasion d’une évolution déterminante de son œuvre qui passe du figuratif à l’abstraction géométrique, puis vers l’art cinétique.

En 1966, sa volonté de créer une fondation le conduit dans un premier temps à financer lui-même les travaux de restauration du château Renaissance de Gordes afin d’y installer son musée didactique. Inauguré le 5 juin 1970, ce musée présentera jusqu’à sa fermeture en 1996, les fondamentaux de ses conceptions artistiques, à l’origine de son œuvre peint.

Porté par ses années de recherches plastiques, il rêve de « bonheur sensoriel ». Le second volet de sa Fondation ouvrira ses portes le 14 février 1976 avec l’inauguration du Centre architectonique d’Aix-en- Provence, sa « cité polychrome du bonheur ».

Cette exposition en forme de diptyque se propose de retracer la création de cette Fondation monographique unique en son genre, création totalement inédite d’un artiste- mécène dont l’œuvre aura eu pour objectif fondamental, en combattant les nuisances visuelles qui appauvrissent l’environnement de la société moderne, de réintroduire le Beau dans la cité et de mettre l’art à la portée du plus grand nombre.

L’œuvre de Victor Vasarely est plus que jamais d’actualité en ces temps incertains pour la Culture avec l’idée « d’un art pour tous ».

La Fondation Vasarely reconnue d’utilité publique en 1971, vient de recevoir le 10 décembre 2020 l’appellation « Musée de France ».

Fondation Vasarely
Jusqu'au 8/05/2022 - Tlj, 10h-18h
5/9/12 € (gratuit pour les moins de 5 ans)
http://www.fondationvasarely.fr/
Avenue Marcel Pagnol
13100 Aix-en-Provence
04 42 20 01 09