Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes

Commissariat : Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne

L'exposition permanente Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes occupe la totalité du bâtiment dessiné par Robert Mallet-Stevens en 1924. Elle s'intéresse à l'histoire de la villa mais aussi au couple Charles et Marie-Laure de Noailles, riches aristocrates, qui ont soutenu tout au long de leurs vies la création et la pensée.

La villa Noailles est le lieu emblématique de la modernité qui a marqué profondément les décennies qui ont suivies la Première Guerre mondiale (Man Ray, Robert Mallet-Stevens, Sonia Delaunay, Djo Bourgeois, Marcel Breueur, Jean Cocteau, Erik Satie, Luis Buñuel, Paul Éluard, Jean-Michel Franck, etc.).

Charles et Marie-Laure de Noailles, de 1923 à 1973, ont acquis des oeuvres d'art issues de toutes disciplines. Ils furent, toutes leurs vies, en éveil face aux enjeux plastiques et intellectuels de leurs temps, et les ont stimulés par des commandes et des soutiens. Leurs histoires, qui a redéfinies le mécénat, est aussi notre héritage qui continue, plus que jamais, à nous interroger. 

Villa Noailles
Du 15 mai au 31 déc. :
Entrée libre. Entrée libre
www.villanoailles-hyeres.com
Montée Noailles
83400 Hyères
04 98 08 01 98