Plongée au cœur des canyons

Annulé
Exposition immersive proposée par l'OFB - Office français de la biodiversité et le Parc national des Calanques : dispositif vidéo, simulateur de plongée, photos, maquettes...

Berceau de notre Histoire, la Méditerranée nous serait devenue si familière qu’elle aurait perdu la capacité de nous surprendre. Pourtant, à quelques kilomètres de nos côtes, les canyons sous-marins creusent la roche de profondes entailles et révèlent un monde dont nous ignorons presque tout.
Battus de puissants courants, ces canyons sont le lieu de tous les échanges biologiques. Une ode au brassage et à la diversité. Coraux blancs, éponges carnivores, grands cétacés... un bestiaire fabuleux peuple ces oasis de biodiversité. Et dans l’obscurité des profondeurs, bien d’autres créatures attendent d’être démasquées...
Proposée par le Parc national des Calanques et l’Office français de la biodiversité, l’exposition Plongée au cœur des canyons vous invite à emboîter le pas des scientifiques qui ont commencé à percer les mystères des canyons. Immersive et interactive, l’exposition se veut également une expérience citoyenne : initiatives et solutions pour la protection de cet écosystème fragile seront mises en lumière.

L’exposition est née de la volonté de l’Office français de la biodiversité de partager les données acquises au cours de ses campagnes, et du souhait du Parc national des Calanques de faire connaître la richesse des canyons de son territoire : celui de Cassidaigne et celui du Planier. Conçue grâce à la contribution de nombreux partenaires scientifiques et techniques, et soutenue financièrement par les collectivités territoriales, elle dresse l’état de nos connaissances sur les canyons sous-marins et questionne notre responsabilité collective dans la préservation de ces écosystèmes uniques.

L’exposition est présentée à l’occasion du Congrès mondial de la Nature, qui aura lieu à Marseille du 11 au 19 juin 2020. Organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature*, cet événement planétaire, au cours duquel sera discuté l’agenda international des politiques environnementales, est une occasion unique pour la France de mettre en avant la richesse de son patrimoine et ses initiatives en faveur de la biodiversité.

*L’UICN est l’une des principales ONG mondiales consacrées à la conservation de la nature. Elle est particulièrement connue pour éditer la liste rouge des espèces menacées.

Espace Bargemon
Du 14 févr. au 21 juin : mar, mer, jeu, ven, sam, dim 10h-18h Mar-dim 10h-18h
Entrée libre. Entrée libre
www.expocanyons.fr
Place Bargemon
2 Quai du Port
13001 Marseille
04 91 14 58 80