Nicolas Clauss - Morceaux choisis

Tableaux interactifs. Expo proposée par Seconde Nature

À l’occasion de l’ouverture du nouveau bâtiment qui accueille le fonds patrimonial de la bibliothèque Méjanes et les archives municipales d’Aix-en-Provence, l’artiste Nicolas Clauss nous propose une plongée dans les images et les univers graphiques de ces collections.

L’exposition consiste en un ensemble de tableaux interactifs, des œuvres en mouvement offertes à l’appropriation du public. Le spectateur s’empare de l’image et du son, explore ces espaces sonores et visuels, en caressant l’image de façon intuitive, à l’aide d’une interface tactile. Ce sont les documents patrimoniaux qui sont ici célébrés, rejoués, détournés pour nous toucher d’une manière sensible, ludique et onirique.

Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour utiliser principalement la vidéo et la programmation. Il expérimente, triture et interroge l’image en mouvement en substituant sa linéarité originelle par de nouveaux modes d’explorations (interactifs, semi-aléatoires …). Son travail revêt différentes formes, que ce soit de manière interactive avec la série de tableaux oniriques en ligne Flying Puppet (2001-2010), en immersion dans une accumulation de portraits (Terres arbitraires 2011-2014), dans des formes d’anthropologie visuelle et chorégraphique (Fès, 2012; Agora(s), 2015; Frames, 2018) ou encore dans des images de cinéma revisitées (Arpettes, 2014; In Amarcord, 2013).

Ses œuvres ont été exposées et primées en France (Centre Pompidou, le 104 Paris, Espace Paul Ricard, le Lux – Valence, la Filature – Mulhouse, la Condition Publique – Roubaix…) et à l’étranger (Nuit Blanche Bruxelles, MAMBO – Bogotá, Museo Tamayo – Mexico, Museo de Antioquia – Medellin, Seoul Museum of Art, Ars Electronica – Linz, Millenium Art Museum – Beijing, Centre Pompidou Malaga, MAXXI – Rome, Musée d’art contemporain de Wrocklaw …).

Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle
Mar-sam 13h-18h
Entrée libre
www.secondenature.org
25 allée de Philadelphie
13100 Aix-en-Provence

Article paru le mercredi 4 mars 2020 dans Ventilo n° 442

Nicolas Clauss – Morceaux choisis à la Bibliothèque municipales Michel Vovelle

Cadres dynamiques

 

Pour l’inauguration du site Michel Vovelle à Aix-en-Provence, qui accueille la fusion des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes et des Archives municipales, Seconde Nature propose une exposition de tableaux interactifs. Nicolas Clauss s’y réapproprie les fonds et collections patrimoniales afin d’offrir une expérience unique aux spectateurs.

  Plongés dans le noir, les visiteurs découvrent l’exposition de manière intuitive, en tâtonnant sur des interfaces tactiles afin de provoquer des sons ou le mouvement de certaines images. Fleurs, animaux, coquillages, personnages de l’ancien temps sont ainsi réunis sur cinq tableaux munis de ces interfaces et parfois d’un casque audio. Le spectateur devient alors acteur de sa propre visite en interagissant directement avec les œuvres. Une expérience de réalité virtuelle est également proposée et permet une immersion complète dans l’univers onirique de l’artiste. À l’occasion de l’exposition, plusieurs documents ont aussi été introduits au grand public, notamment le traité d’anatomie De la structure du corps humain de Vésale, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre d’instruction en médecine. Les comptes tutélaires d’Estienne Bernard, source inestimable pour l’histoire économique et sociale d’Aix-en-Provence, ainsi que La Gazette du bon ton : art, modes et frivolités figurent parmi les documents montrés. Nicolas Clauss donne ainsi une nouvelle vie, un nouveau souffle à ces collections destinées à rester dans l’ombre en proposant une exposition ludique qui fait appel aux sens et éveil notre curiosité.  

Fanny Bonfils

 

Nicolas Clauss – Morceaux choisis : jusqu’au 20/06 à la Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle (Aix-en-Provence).

Rens. : www.secondenature.org

Pour en (sa)voir plus : www.nicolasclauss.com