Olivia Paroldi - Estampes Urbaines

Estampes

Olivia Paroldi est illustratrice et graveuse. Ses estampes urbaines investissent les lieux à la manière d'un Ernest Pignon Ernest. Elle propose un travail de l'éphémère qui n'est achevé qu'une fois la création collée dans la rue. En résidence au centre d'art, elle créera in situ sur les murs même de la chapelle. Son thème de prédilection : l'enfance et la construction de soi.

Parce qu’il s’agit d’estampes urbaines, le centre d’art contemporain de la ville d’Aubagne autorise l’artiste à s’exprimer sur l’un des murs extérieurs de la chapelle. C’est inédit.
Pour cette exposition Olivia Paroldi a créé des oeuvres inédites, comme la Chrysalide, image de la construction de l’enfant. L’exposition sera à la fois expérimentale, évolutive et participative. Imaginée sous la forme d’un parcours de découverte, elle permettra aussi aux visiteurs de s’exprimer via un mur de boîtes à lettres qui récolteront les mots dont l’artiste s’inspirera pour créer une fresque évolutive dans le centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs.
Comme pour toute exposition au centre d’art contemporain aubagnais, de nombreux rendez-vous faisant se croiser différentes esthétiques artistiques sont fixés. Un partenariat tout particulier existe avec la galerie du Hérisson du collège Lakanal où l’artiste animera un atelier avec les élèves.

Olivia Paroldi Artiste Graveur :

-2003. Diplôme des Métiers d’Art en Gravure. École Estienne. Paris

-2005. Diplôme Supérieur des Arts Appliqués, Graphisme et Illustration Médicale. École Estienne. Paris

Artiste Graveur depuis 2011, Olivia Paroldi est artiste résidente du Suquet des Artistes à Cannes entre 2013 et 1016. Elle enseigne aussi l’Art et est responsable de l’atelier de Gravure à l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris.

Expositions:

-Invitée d’Honneur à la Biennale des Arts Graphiques de Mexico. Avril 2019

-Galerie les Temps Donnés. Paris, mai 2019.

-Galerie Lithium. Paris, septembre 2019.

-Festival du Livre. Mouans-Sartoux, octobre 2018.

-Institut Français de Banja Luka. Banja Luka (Bosnie), juillet 2016.

-Journées Européennes des Métiers d’Art. Paris, mars 2015.

 


Centre d'Art Les Pénitents Noirs
Mar-sam 10h-12h & 14h-18h
Entrée libre
http://www.aubagne.fr
Les Aires Saint-Michel
13400 Aubagne
04 42 18 17 26