50 ans d'exploration spatiale

Photos

Dès les années 1965-1966, les équipes du Laboratoire d’Astronomie Spatiale (LAS) se lancent dans la conception d’instruments permettant de très courts temps d’observation extra-atmosphérique. Ces instruments ont progressivement laissé la place à des instruments de plus en plus complexes, conçus et réalisés dans le cadre de collaborations internationales, embarqués sur des satellites ou des sondes interplanétaires.
Le LAS est devenu le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM). Installé sur le technopole de Château Gombert, le LAM est l’un des quelques laboratoires français qualifiés de « spatial ». Ses équipes sont impliquées dans de nombreux projets instrumentaux portés par les agences spatiales nationale (CNES), européenne (ESA) et à l’international (NASA,…).
Cette exposition photo vous offre donc un voyage au cœur de cette quête de connaissances … de la fabrication des instruments à l’obtention des messages de l’univers…


Cité du Livre / Bibliothèques Méjanes
Du 18 oct. au 23 nov. : mar, mer, jeu, ven, sam 10h-19h Mar-sam 10h-19h
Entrée libre. Entrée libre
http://www.secondenature.org
8-10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88

Article paru le mercredi 16 octobre 2019 dans Ventilo n° 435

Space Camp à la Cité du Livre

Envoyé spatial

 

Il y a cinquante ans déjà, l’homme marchait sur la Lune. Révolution marquante, mère de nombre d’utopies, de projections, de découvertes et d’explorations spatiales, cette étape a marqué un réel tournant dans la conquête humaine de l’univers, tout au moins dans son désir. À l’occasion de cet anniversaire, l’association Seconde Nature installe un Space Camp à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence et offre à ses visiteurs un voyage multi-sensoriel d’un mois et demi à travers les travaux d’artistes et de scientifiques pour nous plonger la tête dans les étoiles.

  Seconde Nature est une association aixoise novatrice qui soutient, diffuse et médiatise la création artistique dans le domaine informatique et numérique. Depuis 2007, elle propose concerts, performances, expositions, projections et autres mises en lumière des travaux d’artistes contemporains. Porteuse d’un projet pluridisciplinaire valorisant les nouvelles technologies dans la création artistique, elle s’intéresse cet automne à l’exploration spatiale, sur une idée originale du vidéaste et commissaire d’exposition Charles Carcopino. Pour le visuel, allons faire un tour dans les archives du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. L’exposition 50 ans d’exploration spatiale nous plongera dans l’évolution des instruments d’observation extra-atmosphérique créés par l’un des rares laboratoires « spatiaux » français et embarqués année après année sur les satellites et sondes interplanétaires. Pour l’audiovisuel, la projection du film Back to the Moon nous permettra d’intégrer l’équipage de la mission Apollo XI. Le spectacle jeune public L’Envol par la compagnie Nokill nous envoie quant à lui en apesanteur à travers une conférence pluridisciplinaire onirique mêlant vidéo, sons et paroles. Côté manuel, une journée open bidouille le 22 fera découvrir aux jeunes les innovations des domaines énergétique et spatial grâce à des ateliers et des installations ludiques. Temps fort du camp culturel, l’installation entre le 21 et le 26 novembre d’un dôme au Forum des Arts permettra l’immersion à 360° d’un public restreint et chanceux. Y seront présentés lives audiovisuels, films, workshops et concerts, dont une impressionnante performance live de Max Cooper, ancien biologiste et actuel producteur électro techno londonien. À la croisée d’Aphex Twin et de Trentemøller, l’artiste offrira une expérience visuelle et sonore unique et la promesse d’en sortir en planant à souhait.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Space Camp : du 18/10 au 26/11 à la Cité du Livre (8 rue des allumettes, Aix-en-Provence).

Rens. : www.secondenature.org

www.maxcooper.net