Les rêves : un patrimoine culturel onirique ?

Table ronde avec les anthropologues Arianna Cecconi, Laurent Berger, Julien Bondaz et Giordana Charuty, suivie d'une performance chorégraphique, Traverses par la Cie Mig'Arts. Dans le cadre du Festival de l’Imaginaire

Depuis 2004, la Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) organise chaque année, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, la Journée du patrimoine culturel immatériel.

 

Dans le cadre de la 27e édition du Festival de l’Imaginaire, mêlant tables rondes et performances, la 20e Journée du patrimoine culturel immatériel propose un temps de réflexion dédié aux rêves. Quels sont les enjeux patrimoniaux des rêves ? En quoi les expériences oniriques et leur interprétation peuvent-elles contribuer à la transmission du PCI ? Comment s’opère le passage et les relations entre le rôle d’acteurs des expériences oniriques et le statut de détenteurs de patrimoine ? Quelles sont les formes d’usage et d’instrumentalisation du champ onirique dans la fabrique du PCI ? À la croisée d’approches et de perspectives diverses entre des aires culturelles variées, il s’agit d’explorer la manière dont les rêves, par leur mise en récit et en circulation, relèvent du patrimoine vivant et interférent dans les démarches patrimoniales.

 

Intervenant-e-s :

– ARIANNA CECCONI, anthropologue, maîtresse de conférences en sciences sociales à l’École nationale d’architecture de Marseille) : rêver la Méditerranée – projet de recherche anthropologique et artistique sur les rêves dans les Quartiers Nord de Marseille ; migration et expérience onirique ; usages des rêves dans les Andes péruvienne.

– LAURENT BERGER, anthropologue, maître de conférences de l’EHESS Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS) : importance des rêves à Madagascar, messages influençant les décisions d’entreprendre une démarche patrimoniale (réfection des tombeaux collectifs, imposition ou suppression de tabous familiaux, etc.).

– JULIEN BONDAZ, anthropologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur au Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains.

– GIORDANA CHARUTY, anthropologue, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), associée au Laboratoire d’anthropologie politique (LAP – EHESS)

 

Performance :
Traverses, Compagnie Migr’Arts, avec THIERNO NDIAYE, danseur-chorégraphe et MARIE LASSERRE, docteure en anthropologie (Institut des Mondes Africains, université Angers-Cholet).

 

DÉROULÉ :
16h30 : Accueil et ouverture des portes
16h45 : Mots d’introduction sur le PCI et la question des rêves
17h : Table-ronde
18h30 : Discussion avec la salle
19h : Performance dansée
20h : Buffet

 

maisondesculturesdumonde.org

Théâtre de l'Œuvre
Le mercredi 5 juin 2024 à 16h30
Gratuit sur réservation : mission.pci@maisondesculturesdumonde.org
https://www.theatre-oeuvre.com/
1 rue Mission de la France
13001 Marseille
04 91 90 17 20
09 52 91 51 87