Lessons for Cadavers 

Performance chorégraphique pour trois interprètes (1h). Concept et choréographie : Michelle Moura

Crise du capitalisme, drames de la migration ou catastrophe écologique, le monde à l’agonie a fait de l’horreur et de l’angoisse ses modes d’expression. Dans Lessons for Cadavers, Michelle Moura en investit le langage et la force d’exagération, mobilisant la figure du mort-vivant pour dessiner ces existences à bout de souffle, troubles et étranges, qui tentent par la métamorphose de survivre à leur propre disparition. Comme poussés par des puissances extérieures, trois danseurs évoluent sur scène entre panique et émerveillement, violence et fragilité, donnant corps à la dissociation grotesque dont la chorégraphe s’est fait maîtresse. Un hyper-expressionnisme drôle et absurde comme moyen de répondre à la peur et à la haine distillées par des politiques mortifères, celles de l’ex-président brésilien Bolsonaro au premier plan. Au « désenchantement » du monde, que Luiz Antonio Simas et Luiz Ruffino voient comme le véritable antonyme de la vie, Michelle Moura oppose une danse macabre et des geste fantômes, célébrant la condition humaine sans craindre le ridicule.

Michelle Moura est d’origine brésilienne et vit actuellement à Berlin. Pendant plusieurs années, elle a exploré des stratégies visant à générer des changements psychologiques et physiques dans des pièces minimales. Aujourd’hui, elle ajoute de nouvelles couches à son travail, s’intéresse à l’artificialité et à la dissociation des éléments, manipule le mouvement, l’expression, le son et la parole. Ses créations ont été présentées dans des festivals internationaux de danse et d’art du spectacle, notamment Impulstanz (AU), Panorama (BR), HAU - Hebbel am Ufer (DE) et La Biennale di Venezia (IT). En tant que danseuse, elle a travaillé avec Lea Moro (CH/DE), Wilhelm Groener (DE) et Vincent Dupont (FR), entre autres. Elle a été cofondatrice et membre de la communauté artistique miniglobale Caulifower (2005-2012) avec sept autres artistes brésiliens. Sa performance Overtongue, créée dans le cadre de Tanztage Berlin 2021, a été invitée parmi les 13 productions de la Tanzplattform Deutschland 2022.

 

Avec Clarissa Rêgo, Jorge De Hoyos, Michelle Moura
Concept et choreographie Michelle Moura
Dramaturgie et assistant de chorégraphie Maikon K
Son et musique Kaj Duncan David
Lumière et scénographie Annegret Schalke
Costumes et maquillage Thelma Bonavita
Collaboration artistique Nina Krainer
Couturière Luciana Imperiano
Remerciements Mateusz Szymanówka, Atalya Tirosh, Elisabete Finger, Nics Kort, Annette David, Nina David

Friche La Belle de Mai, Petit Plateau
Les 10 et 11 oct. : 19h30
8/16 €
www.actoral.org
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 13 septembre 2023 dans Ventilo n° 486

Festival Actoral

[vc_row css=".vc_custom_1694609454159{margin-bottom: 50px !important;}"][vc_column][vc_column_text]

En pleines formes

 

Filant la métaphore d’une couronne de pain dès son identité graphique, la nouvelle édition d’Actoral met en bouche notre temps et vient chercher l’appétit de tous nos sens.

    À l’heure où nous écrivons ces quelques ligne, les crayons de couleur de l’été sont un peu mâchouillés, et la rentrée de septembre nous accable déjà de ses nouveautés et de surinformation. Si c’est à contrecœur que nous quittons la nonchalance estivale, on peut se consoler en se rappelant que septembre est aussi le mois d’un rendez-vous devenu incontournable dans cette rentrée culturelle qui s’étirera jusqu’à la mi-octobre. Si le festival Actoral est synonyme de profusion, il n’en est pas moins aux antipodes du consumérisme appauvrissant qui nous entoure : ici, chacune des soixante-douze propositions est une petite pépite en soi, la signature d’un regard délicat et parfois en même temps une œillade provocatrice envers une société qui s’emballe. Dans la cour de Montévidéo, la petite équipe nous attend pour un point presse avec Hubert Colas, fondateur de cet événement qui a acquis sa dimension actuelle en 2013, il y a dix ans. Celui-ci se plaît d’ailleurs à rappeler le rendez-vous confidentiel que furent les toutes premières éditions, qui réunissait quelques aficionados de la littérature poétique et autres mordus de théâtre, avant que d’évoquer les différentes propositions des deux cents artistes invités au festival cette année. Mais comme à son habitude, Hubert étant de ceux qui se mettent aussi au service des autres artistes, il offre la primauté du tour de parole à trois artistes alors en résidence dans ce formidable outil qu’est Montévidéo : Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing nous parlent ainsi de leur installation performative intrigante sur les hikikomori (voir ci-dessous), tandis que le jeune Darius Dolatyari-Dolatdoust nous parle de son amour pour le textile, davantage passionné par le réinvestissement de ce qui existe déjà que par la création, dans une perspective écologique plus que louable dans l’art du vêtement, et dont on peut voir les immenses fresques brodées sur les murs de Montévidéo jusqu’en octobre. Tout les distingue, mais on flaire une même dynamique, sensible au monde qui les entoure et immergée dans celui-ci, bien loin d’une expérimentation incongrue et confidentielle menée dans une tour de verre. De ce même lieu, épicentre du projet d’Actoral menacé par une expulsion comme beaucoup le savent déjà, nous ne parlerons guère dans ces colonnes car l’heure est aux délicates négociations. Nous apprenons que l’État et la Ville de Marseille semblent avoir répondu à l’appel à l’aide d’Hubert Colas, tous conscients de l’incontournable utilité de cet espace de fabrication des œuvres les plus singulières, souvent reconnues par la suite dans les plus gros lieux de diffusion, et maillon incontournable de la vitalité artistique de notre temps pour la ville, l’hexagone et au-delà. Non sans un certain paradoxe, la question devient presque patrimoniale pour la création contemporaine. Estimant cet archipel fertile et prolixe, une ordonnance 45 du ministère de la Culture impose désormais une pérennité de l’usage culturel de ces bâtiments. Puisse le propriétaire l’entendre aussi de cette oreille, c’est tout ce que nous leur — et que nous nous — souhaitons ! Pour revenir à notre présent, l’édition 2023 d’Actoral reprend les ingrédients et les (bonnes) recettes qui ont fait son succès : un investissement du territoire marseillais avec un week-end d’ouverture qui se lie aux dix ans du Mucem, une politique de partenariat avec des grands théâtres comme avec de petites librairies, une polymorphie des formes proposées et une dynamique festivalière qui, par sa programmation journalière sur quatre semaines et ses moments festifs, permet une densification et une unité du public qui se retrouvera de soir en soir, au fil des propositions. Un public à qui ces artistes semblent vouloir faire écouter ce que la société éveille en eux, dans une pluralité de formes « souvent aux confins du burlesque et du macabre »… Vaste programme, dans lequel nous vous invitons à prendre le risque sur quasiment chaque proposition, tant l’ensemble est alléchant. Faisant fi de l’exhaustivité, mais conscients que notre lectorat reconnaîtra beaucoup de noms dans la programmation faite de fidélités artistiques (Christophe Fiat, Mohamed El Khatib, Laura Vazquez, Dorothée Munyaneza, Tommy Milliot, Léa Drouet, Rodrigo Garcia, Dieudonné Niangouna, Dana Michel, la Need Company… et tant d’autres qui échappent à ce name dropping, faute d’espace), nous avons sélectionné des propositions qui arrivent tôt dans l’agenda. Affaires sensibles, à faire, à suivre…  

Joanna Selvidès

 

Actoral : du 21/09 au 14/10 à Marseille.

Rens. : www.actoral.org

Le programme complet du festival Actoral ici

  [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=".vc_custom_1694609461663{margin-bottom: 80px !important;}"][vc_column][edgtf_section_title title_tag="h2" title="Les immanquables de la première semaine du festival"][edgtf_post_layout_one number_of_posts="" category_id="0" author_id="0" sort="latest" thumb_image_size="original" title_tag="h2" display_category="no" display_date="no" display_comments="no" display_social_share="no" display_like="no" display_excerpt="yes" excerpt_length="500" display_pagination="no" post_in="41076,41072,41069"][/vc_column][/vc_row]