A Plot / A Scandal

Performance de et par Ligia Lewis (1h10). ¡ Pièce en anglais surtitrée en français !

La nouvelle pièce de Ligia Lewis diffuse sur scène le doux parfum du scandale. Immoral ou inconvenant, utopique ou ordinaire, chacun des récits qu’elle y porte, dévoilant un complot, un crime ou un secret, débride l’imagination et l’écriture de l’impossible, proche en cela du fantasme et de la rêverie des romantiques. Tissant ensemble des récits historiques, des anecdotes politiques ou mythiques, la chorégraphe élabore une danse aux confins de la représentation, à la lisière du voir et de l’être-vu, qui pose la question de savoir si la vie elle-même n’est pas un scandale. Elle y convoque le penseur des Lumières John Locke, Maria Olofa (Wolofa) et la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1521, l'artiste et révolutionnaire cubain Jose Aponte mais encore sa propre arrière-grand-mère, soit des figures de résistance qui confondent le scandale avec la dissidence. Pierre de touche des limites de la société et lieu d’un plaisir coupable, il inspire à Ligia Lewis une poétique du refus et une danse résolument affectée à laquelle répond notre excitation à jouir de l’inconvenant. 


Ligia Lewis travaille en tant que chorégraphe et danseuse. Dans son travail, les métaphores sonores et visuelles rencontrent le corps, matérialisant l’énigmatique, le poétique et le dissonant. Le travail de Lewis continue d’évoquer les nuances de l’incarnation. Son travail a été présenté dans de multiples lieux en Europe et aux États-Unis. Elle a été soutenue et produite par le théâtre HAU Hebbel am Ufer de 2017 à 2021 et a été artiste en résidence à la tanzhaus nrw de 2017 à 2019. Elle est lauréate du prix Tabori dans la catégorie Distinction, d’une bourse de la Fondation pour les arts contemporains et d’un prix Bessie pour une production exceptionnelle. Son avant-dernière création scénique s’intitule Still Not Still (2021), et succède à une performance produite dans un contexte muséal,deader than dead (2020), présentée désormais sous forme de film. En tant que danseuse, elle a collaboré avec de nombreux.ses artistes tel.le.s que Ariel Efraim Ashbel, Mette Ingvartsen, Eszter Salamon ou Les Ballets C de la B. Elle a également travaillé avec l’artiste musical Twin Shadow, l’artiste visuelle Wu Tsang, et avec le collectif de DJ NON Worldwide.

 

Distribution

Concept, choreographie, direction artistique, texteLigia Lewis
PerformanceLigia Lewis
Assistance chorégraphique, interprète alternantCorey Scott-Gilbert, Justin Kennedy
Recherche/Dramaturgie Sarah Lewis-Cappellari
RechercheMichael Tsouloukidse
Conception des lumières et direction techniqueJoseph Wegmann
Composition musicale et conception sonoreGeorge Lewis Jr AKA Twin Shadow & Wynne Bennett
Voix offGeorge Lewis Jr AKA Twin Shadow
Technicien du sonMax Eilbacher, Neda Sanai
Décor Ligia Lewis
CostumesSADAK
Technicien de scèneŞenol Şentürk, Jachya Freeth
Production et administrationSina Kießling
Production et distributionNicole Schuchardt
Assistance à la productionJulia Leonhardt

Le ZEF, Scène nationale de Marseille - Merlan
Les 22 et 23 sept. : 21h
8/16 €
www.actoral.org
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 20

Article paru le mercredi 13 septembre 2023 dans Ventilo n° 486

Festival Actoral

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En pleines formes

 

Filant la métaphore d’une couronne de pain dès son identité graphique, la nouvelle édition d’Actoral met en bouche notre temps et vient chercher l’appétit de tous nos sens.

    À l’heure où nous écrivons ces quelques ligne, les crayons de couleur de l’été sont un peu mâchouillés, et la rentrée de septembre nous accable déjà de ses nouveautés et de surinformation. Si c’est à contrecœur que nous quittons la nonchalance estivale, on peut se consoler en se rappelant que septembre est aussi le mois d’un rendez-vous devenu incontournable dans cette rentrée culturelle qui s’étirera jusqu’à la mi-octobre. Si le festival Actoral est synonyme de profusion, il n’en est pas moins aux antipodes du consumérisme appauvrissant qui nous entoure : ici, chacune des soixante-douze propositions est une petite pépite en soi, la signature d’un regard délicat et parfois en même temps une œillade provocatrice envers une société qui s’emballe. Dans la cour de Montévidéo, la petite équipe nous attend pour un point presse avec Hubert Colas, fondateur de cet événement qui a acquis sa dimension actuelle en 2013, il y a dix ans. Celui-ci se plaît d’ailleurs à rappeler le rendez-vous confidentiel que furent les toutes premières éditions, qui réunissait quelques aficionados de la littérature poétique et autres mordus de théâtre, avant que d’évoquer les différentes propositions des deux cents artistes invités au festival cette année. Mais comme à son habitude, Hubert étant de ceux qui se mettent aussi au service des autres artistes, il offre la primauté du tour de parole à trois artistes alors en résidence dans ce formidable outil qu’est Montévidéo : Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing nous parlent ainsi de leur installation performative intrigante sur les hikikomori (voir ci-dessous), tandis que le jeune Darius Dolatyari-Dolatdoust nous parle de son amour pour le textile, davantage passionné par le réinvestissement de ce qui existe déjà que par la création, dans une perspective écologique plus que louable dans l’art du vêtement, et dont on peut voir les immenses fresques brodées sur les murs de Montévidéo jusqu’en octobre. Tout les distingue, mais on flaire une même dynamique, sensible au monde qui les entoure et immergée dans celui-ci, bien loin d’une expérimentation incongrue et confidentielle menée dans une tour de verre. De ce même lieu, épicentre du projet d’Actoral menacé par une expulsion comme beaucoup le savent déjà, nous ne parlerons guère dans ces colonnes car l’heure est aux délicates négociations. Nous apprenons que l’État et la Ville de Marseille semblent avoir répondu à l’appel à l’aide d’Hubert Colas, tous conscients de l’incontournable utilité de cet espace de fabrication des œuvres les plus singulières, souvent reconnues par la suite dans les plus gros lieux de diffusion, et maillon incontournable de la vitalité artistique de notre temps pour la ville, l’hexagone et au-delà. Non sans un certain paradoxe, la question devient presque patrimoniale pour la création contemporaine. Estimant cet archipel fertile et prolixe, une ordonnance 45 du ministère de la Culture impose désormais une pérennité de l’usage culturel de ces bâtiments. Puisse le propriétaire l’entendre aussi de cette oreille, c’est tout ce que nous leur — et que nous nous — souhaitons ! Pour revenir à notre présent, l’édition 2023 d’Actoral reprend les ingrédients et les (bonnes) recettes qui ont fait son succès : un investissement du territoire marseillais avec un week-end d’ouverture qui se lie aux dix ans du Mucem, une politique de partenariat avec des grands théâtres comme avec de petites librairies, une polymorphie des formes proposées et une dynamique festivalière qui, par sa programmation journalière sur quatre semaines et ses moments festifs, permet une densification et une unité du public qui se retrouvera de soir en soir, au fil des propositions. Un public à qui ces artistes semblent vouloir faire écouter ce que la société éveille en eux, dans une pluralité de formes « souvent aux confins du burlesque et du macabre »… Vaste programme, dans lequel nous vous invitons à prendre le risque sur quasiment chaque proposition, tant l’ensemble est alléchant. Faisant fi de l’exhaustivité, mais conscients que notre lectorat reconnaîtra beaucoup de noms dans la programmation faite de fidélités artistiques (Christophe Fiat, Mohamed El Khatib, Laura Vazquez, Dorothée Munyaneza, Tommy Milliot, Léa Drouet, Rodrigo Garcia, Dieudonné Niangouna, Dana Michel, la Need Company… et tant d’autres qui échappent à ce name dropping, faute d’espace), nous avons sélectionné des propositions qui arrivent tôt dans l’agenda. Affaires sensibles, à faire, à suivre…  

Joanna Selvidès

 

Actoral : du 21/09 au 14/10 à Marseille.

Rens. : www.actoral.org

Le programme complet du festival Actoral ici

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